Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Vers une meilleure intégration de la femme dans le monde de l’éducation au Togo
Publié le mardi 27 mars 2018  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Séance de questions orales au Parlement touchant les ministères de l`Enseignement et de la Sécurité
Lomé, le 27 octobre 2016. Assemblée Nationale. Les Députés GOGUE Tchabouré et KAMPATIBE d`ADDI et Jean Hotonou KISSI du CAR ont interpellé le Gouvernement sur la reprise partielle du concours d’entrée dans les ENI de Tsévié et Dapaong, la réhabilitation des Commissariats de police de Dapaong et de Niamtougou et l’élaboration du statut particulier des enseignants. Ont répondu à cette interpellation, les ministres Komi Tchakpele des Enseignements primaire et secondaire, Gilbert Badjilbayéna BAWARA de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, et Yark Damehane de la Sécurité et de la Protection civile. Sur cette photo, Pr TCHAKPELE.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et de la Formation Professionnelle (MEPSFP), en collaboration avec le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme, et de l’Alphabétisation (MASPFA) a tenu le 22 mars dernier au Lycée Scientifique de Lomé, une rencontre avec les femmes enseignantes du Togo. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme célébrée le 8 mars dernier.

C’est le Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et de la Formation Professionnelle, Komi Paalamwé TCHAKPELE, qui a procédé à l’ouverture des travaux en présence du Directeur de Cabinet du Ministère de l’Action Sociale, Koffi Gani, du responsable de la cellule Genre du MEPSFP, Kpedji Hadabiya, et du Directeur de Cabinet du MEPSFP, Améssiaménou Komlan.

«Professionnalisation de la femme enseignante, contrainte et défis ». C'est le thème sous lequel cette rencontre a été placée. Ce thème a été choisi, selon les organisateurs dans le but de renouveler l’engagement des deux ministères à renforcer l’intégration de la dimension genre en leur sein.

«Chaque jour que Dieu fait devrait être célébré comme une journée de la femme. C’est pour cela que nous avons choisi de nous intéresser au comportement que les femmes doivent adopter pour mieux participer à la vie de la nation », a laissé entendre le ministre Komi Paalamwé TCHAKPELE.

Les hommes représentent environ 81% des effectifs de l'enseignement sur un total de 39 629 agents contre 19% pour les femmes, nonobstant l’engagement du gouvernement à améliorer ces chiffres et les efforts qui l’accompagnent.

Moulikatou S. et Alida E.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires