Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les magistrats doivent aussi être des hommes de terrain
Publié le mardi 27 mars 2018  |  republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Séance de questions orales autour du drame de WACEM, à Tabligbo
Lomé, le 22 octobre 2015. Parlement. Les ministres Bawara et Bidamon, épaulés par leur collègue Pius Agbetomey ont répondu à la question suivante de Jean Kissi : «Dans quelles conditions le drame de WACEM s’est-il produit, les mesures d’aide aux victimes, des éclaircissements sur le type de contrats liant l’Etat togolais et les industries minières… ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les litiges fonciers encombrent les bureaux des juges. Les dossiers sont souvent complexes. Les décisions rendues font rarement l’unanimité et l’impartialité des magistrats est souvent mise en cause.

Le Garde des Sceaux a décidé de la création d’une inspection générale près de la Cour d'appel de Lomé chargée d’observer, de corriger et de sanctionner les mauvaises pratiques

Pius Kokouvi Agbetomey a pris l’initiative d’organiser mardi une réunion consacrée aux règlements judiciaires des litiges fonciers. Plusieurs dizaines de magistrats seront formés à l'analyse et à l'interprétation des textes et sur la façon la plus adaptée de gérer ces conflits.

‘Ces litiges conduisent les membres d'une communauté ou d’une même famille à s'affronter farouchement, à se haïr. Ces assises sont destinées à vous aider à avoir une meilleure approche juridictionnelle afin de donner satisfaction aux nombreux justiciables qui parfois déplorent certaines décisions de justice rendues à leur détriment', a déclaré le ministre.

Plus de 70% des affaires traitées par les tribunaux relèvent du foncier. C’est dire que la mission des magistrats est essentielle.

 Commentaires