Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Togo/ Sous une gouvernance d’insouciance
Publié le mercredi 28 mars 2018  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 08 mars dernier, tous les départements ministériels au Togo se sont mobilisés à leur manière pour célébrer le mois de la femme. Les populations ont eu droit à des grands discours à profusion, célébrant les mérites de la femme togolaise, celle qui porte la vie, celle qui leur a donné la vie. Dans quelles conditions donne-t-on la vie au Togo?

Ils ne s’en préoccupent pas; ces grands ministres, ces grandes femmes bling bling qui tournent autour du chef de l’Etat sans aucune gêne alors qu’elles savent dans quel état sont les maternités (s’il y en a) et les salles d’accouchement au Togo.

Dans le centre hospitalier régional de la capitale (CHR Lomé commune), la table d’accouchement est toute en rouille, les murs teintés de sang et le tout dans une odeur à vous couper le souffle. Dans d'autres centres, c'est des mottes de terre crépis au ciment, des carreaux pour les plus luxueux voire des tables en métal pour d'autres qui servent de dispositif pour accueillir les nouveau-nés. Rares sont ces salles d'accouchements où on trouve un dispositif conventionnel de notre époque.

L’expérience de ces endroits est si insupportable pour des humanitaires et volontaire français, américains… qu’on y surprend parfois en grandes pleurs pour avoir assisté à des scènes terribles, voir inhumaines dans les couloirs de nos hôpitaux.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires