Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Cacao: Abidjan et Accra renforcent leur stratégie commune
Publié le jeudi 29 mars 2018  |  RFI


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le CCFCC organise la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais
Lomé, le 1er juillet 2017. Hôtel IBIS LOME CENTRE. Le CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao) lance la campagne de commercialisation 2017-2018 du café et du cacao togolais, ainsi que la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais. Une manifestation qui a vu la présence du ministre AGADAZI de l`Agriculture et SESSENOU de l`Habitat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les présidents ivoirien Alassane Ouattara et ghanéen Nana Akufo-Addo souhaitent améliorer leur emprise sur les prix du cacao. Ils se sont entendus mercredi 28 mars à Abidjan pour renforcer leur stratégie commune. Les deux pays produisent 60% de la récolte mondiale de fèves brunes.
Ce n'est pas encore l'Opep du cacao, loin de là, mais c'est déjà un premier pas. La déclaration d'Abidjan signée entre les deux principaux producteurs de fèves que sont la Côte d'Ivoire et le Ghana vise à harmoniser leur gestion commune de la filière.

Les deux pays vont collaborer sur la recherche, l'amélioration des variétés et sur la lutte contre la maladie du cacaoyer. Ils vont inciter les industriels à davantage transformer les fèves sur place, afin d'accroître la valeur ajoutée.

En revanche sur les prix, pas de franches avancées. La question d'un prix commun divise toujours. Le cacao se paye 20% plus cher au Ghana qu'en Côte d'Ivoire ce qui provoque des effets de contrebande. Certains producteurs ivoiriens se plaignent en outre que les multinationales achètent directement « bord champ », sans passer par les entrepôts, ce qui rend plus difficile le contrôle sur la production et donc sur les prix.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires