Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Où va le café Robusta ouest-africain ?
Publié le jeudi 29 mars 2018  |  Commod Africa


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le CCFCC organise la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais
Lomé, le 1er juillet 2017. Hôtel IBIS LOME CENTRE. Le CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao) lance la campagne de commercialisation 2017-2018 du café et du cacao togolais, ainsi que la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais. Une manifestation qui a vu la présence du ministre AGADAZI de l`Agriculture et SESSENOU de l`Habitat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


En 2016, l'Afrique a exporté un total de 11 065 000 sacs de 60 kg de café, Arabica et Robusta confondus, sur un total mondial de 119 638 000 sacs, selon les chiffres de l'Organisation internationale du café (OIC). En d'autres termes, 9,2% du café exporté mondialement était d'Afrique, un peu moins d'un sac sur dix.

De ce total africain, l'Afrique de l'Ouest, dont l'offre est exclusivement en Robusta, représente 15% avec pour chef de file régional, loin devant les autres, la Côte d'Ivoire. La Côte d'Ivoire qui est au troisième rang des exportateurs de café africain, Robusta et Arabica confondus, derrière l'Ouganda (essentiellement Robusta) et l'Ethiopie (Arabica).


Pour la Côte d'Ivoire, l'Afrique représente un marché de taille. En 2016, la moitié des exportations de café vert ivoirien ont eu pour destination l'Algérie, l'Espagne s'inscrivant en seconde position mais loin derrière, selon les statistiques de l'OIC.

Le café soluble représente un marché important pour Abidjan, l'essentiel allant vers les autres pays de la région d'Afrique de l'Ouest avec pour chef de file des importateurs le Burkina Faso, le Nigeria et le Sénégal. Des chiffres à prendre avec précaution étant donné l'importance des flux clandestins transfrontaliers (lire à ce sujet l'interview de Denis Seudieu de l'OIC).

Deuxième exportateur ouest-africain, la Guinée, dont les exportations ont enregistré une belle évolution entre 2015 et 2016, essentiellement vers le Maroc et, dans une bien moindre mesure, le Sénégal et la Jordanie.

Numéro 3, le Togo, dont le café vert est exporté surtout au Maroc, avec des flux moindres vers l'Italie et la France.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires