Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Fin
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les commissionnaires en douane haussent le ton
Publié le jeudi 29 mars 2018  |  republicoftogo


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Fin des travaux des journées du commissionnaire en douane agréé, 2ème édition
Lomé, le 02 mars 2018. Salle Agora SENGHOR. Fin des travaux des journées du commissionnaire en douane agréé, 2ème édition, autour du thème, "Quelle protection juridique pour le commissionnaire en douane agréé dans l’exercice de sa profession"? Les travaux ont permis d’avancer d’un pas vers la création d’une Fédération des commissionnaires agréés en douanes de la zone UEMOA. Ces journées se sont déroulées du 28 février au 02 mars 2018 et ont connu la participation des commissionnaires en douane agréés des pays membres de l’UEMOA. Deux communications ont essentiellement meublé les travaux: les infractions douanières et leur poursuite dans la législation togolaise; et le commissionnaire en douanes agréé et le secteur informel, cadre de collaboration, limites et perspectives. A l’issue des débats, plusieurs recommandations ont été adoptées en vue d’améliorer le cadre de travail et promouvoir le métier de commissionnaire en douane agréé. Francisco Assiongbon KPODAR, Secrétaire Général de l`UPRAD-TOGO (Union Professionnelle des Agréés en Douanes du Togo).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le torchon brûle entre les commissionnaires en douane agréés et Lomé Container Terminal (LCT).

Ces derniers reprochent au deuxième opérateur logistique sur la plateforme portuaire de Lomé, après le Groupe Bolloré, de ralentir la livraison des conteneurs et d’imposer de nouveaux frais de traitement.

‘Si rien ne bouge, on va paralyser les activités de LCT ; soyez-en sûrs’, a prévenu jeudi Patrick Magnon, vice-président de l’union des professionnels agréés en douane (UPRAD-Togo).

Selon M. Magnon, toutes les démarches entreprises pour rencontrer les responsables de LCT sont restées vaines. ’Il faut qu’on se parle pour trouver la solution’, a-t-il précisé.

Les commissionnaires en douane estiment que ces pratiques incitent la clientèle à se détourner du PAL.

L’un des principaux actionnaires de LCT est China Merchant Group Holdings (côté à la bourse de Hong Kong).

La société assure des opérations de manutention et de gestion des conteneurs et du transbordement en direction d’autres ports de la région.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires