Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

26 milliards au titre des 20% de marchés publics des jeunes et femmes entrepreneurs
Publié le vendredi 30 mars 2018  |  GLOBAL ACTU


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Célébration de la Journée internationale 2017 des Volontaires au Togo, 500 nouveaux volontaires se sont engagés
Lomé, le 06 décembre 2017. AGORA SENGHOR. Célébration de la Journée internationale 2017 des Volontaires au Togo. 500 nouveaux volontaires se sont engagés, à travers une cérémonie de prestation de serment, présidée par Victoire DOGBE, la ministre du Développement à la Base et de l’Emploi des Jeunes. Ces 500 jeunes de divers profils constituent la 12ème vague des volontaires nationaux que l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVAT) envoie dans différentes structures professionnelles. Le thème retenu cette année est «Volontaires, premiers à agir. Ici. Partout».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le montant des 20% des marchés publics qui seront pris en compte par la mesure que le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a faite le 3 janvier dernier dans son message à la nation, est de 26,4 milliards de francs pour le compte de 2018. Ce montant va prochainement atteindre 40 milliards.

Un guichet unique a été mis en place dans les locaux de l’Office togolais des recettes (OTR), pour l’obtention des documents nécessaires à la soumission et à l’exécution de ces types de marchés. Trois (3) types de marchés publics seront pris en compte dans le cadre de cette mesure présidentielle. Il s’agit des travaux d’infrastructures non complexes (salles de classe, bâtiments administratifs…), des marchés de fournitures et services et des marchés de prestations intellectuelles.

Au total, 1.280 entrepreneurs dont 324 femmes ont déjà été enregistrés et 571 jeunes et femmes entrepreneurs ont été formés par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), en collaboration avec le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ).

Ces informations ont été mises à la disposition de la presse ce mercredi à Lomé par la Task team mise en place au lendemain de l’annonce de cette mesure. Au sein de cette équipe, on trouve la directrice de cabinet et la conseillère spéciale du président de la République, respectivement Victoire Tomégah-Dogbé et la Béninoise Reckya Madougou, le responsable de la cellule présidentielle d'exécution et de suivi des projets prioritaires, Kanka-Malick Natchaba et Ablamba Johnson, une autre conseillère du chef de l’Etat.


Selon la Task team, le soutien aux jeunes et femmes entrepreneurs contribuera à créer des « champions nationaux » à même de participer à la création de la richesse, à la réduction du taux de chômage et de la pauvreté et participer au développement de l’entrepreneuriat au Togo.

S’est invitée aux débats, la question du « copinage » pour réserver la part léonine aux jeunes et femmes entrepreneurs proches de celui-ci ou de celui-là.

Répondant à cette question, la ministre du développement à la base, Victoire Tomégah-Dogbé a relevé que la mesure prise par M. Gnassingbé est « audacieuse et courageuse», et tous les Togolais ont intérêt à ce qu’elle soit mise en œuvre avec beaucoup de succès. «Le travail qui est fait jusque-là est purement technique et n’a rien à voir avec le politique. La démarche doit être volontaire et l’instruction du chef de l’Etat est claire : c’est de réussir les 20% et aller au-delà », a-t-elle indiqué.

Pour René Kapou, le patron de l’ARMP, avec les réformes qui sont en cours, les histoires de copinage en marchés publics n’existent pratiquement plus parce que beaucoup de contrôles se font et lorsque les jeunes et femmes auront des acquis en soumission de marchés, ils les gagneront proprement.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires