Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

À Lomé, un colloque international sur la paix et le dialogue interreligieux
Publié le vendredi 30 mars 2018  |  La Croix Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Dédicace du 1er recueil de prières commis par Christian Ignacio BARRIGAH, chargé des programmes à Radio Maria Togo
Lomé, le ce 24 mai 2017. Paroisse Saint KISITO de Doumasséssé. Dédicace du 1er recueil de prières commis par Christian Ignacio BARRIGAH, chargé des programmes à Radio Maria Togo: «Recueil de Prières et de Méditations». Cet ouvrage de 120 pages accompagnera le peuple chrétien dans sa soif permanente à communiquer avec Dieu le Créateur. Ce fut en présence d’une foule de fidèles chrétiens, religieux et religieuses, que l’auteur BARRIGAH a présenté son livre. Ce fut une occasion pour lui d’exprimer sa gratitude à toute la famille chrétienne en général et en particulier à l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe KPODZRO, qu’il appelle affectueusement «Papa» et présent pour la circonstance. Christian ne compte pas s’arrêter là, il travaille déjà sur un autre livre qui retracera la vie de Mgr KPODZRO, cet homme de Dieu au parcours exceptionnel.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La capitale togolaise a accueilli, vendredi 23 mars, un colloque international sur la paix. 3 000 personnes ont pris part à cette manifestation dont le but était de promouvoir la liberté religieuse et la paix.
Le Réseau des jeunes pour la fraternité interreligieuse (REJEFIR) a organisé les 23 et 24 mars à Lomé, un colloque et une compétition de chorales des lycées et collèges pour promouvoir la paix et la fraternité entre différentes confessions religieuses.

Cette manifestation qui a mobilisé plus 3 000 jeunes de sept pays d’Afrique (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria, Kenya et du Togo) a eu lieu en présence de Mgr Philippe Kpodzro, archevêque émérite de Lomé. De nombreux religieux et de membres du gouvernement étaient également invités.


Le père Serge Patrick Simo, assomptionniste camerounais, initiateur du colloque et de la compétition des chorales des lycées et collèges en Afrique de l’Ouest, a émis le vœu que « la diversité humaine et religieuse se traduise en une coexistence harmonieuse plutôt qu’en des tensions génératrices de violences. »

Dialogue interreligieux


Ce colloque a enregistré des intervenants catholiques, musulmans et évangéliques.
Au début de la rencontre, le père Emmanuel Degbe, formateur au grand séminaire Saint-Jean-Paul II de Lomé, a présenté les enjeux du dialogue interreligieux qu’il a défini comme « une rencontre qui devient une parole régie par le respect mutuel, la dignité, l’estime et l’écoute de l’autre en vue d’amoindrir les conflits et de bâtir des espaces de paix ».

Pour l’imam Omar Alikamala, un autre intervenant au colloque, « seules les religions peuvent garantir la paix dans le monde, car 84 % de la population mondiale est religieuse ».


Le conférencier a également cité quelques apports de l’islam pour l’édification de la paix : « la tolérance, l’acceptation de l’autre au-delà des différences, la promotion de la cohésion sociale ». Alikamala a lancé un appel aux religieux afin que les lieux de culte soient de véritables lieux de formation, puis a invité les parents à éduquer leurs enfants aux valeurs telles que la fraternité et l’acceptation de l’autre. « Nous devons lutter pour ne pas cultiver les préjugés, sources de conflits», a-t-il conclu.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires