Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La BIDC signe un accord de prêt d’un montant de 3 milliards de F CFA avec CAPRO CI
Publié le mardi 3 avril 2018  |  BIDC


© aLome.com par Parfait & Edem Gadegbeku
Dernière réunion du Conseil d`administration de la BIDC pour le compte de l`année 2015
Lomé, le 11 décembre 2015. Boulevard circulaire, siège de la BIDC. La dernière réunion du Conseil d’Administration de cette Banque a adopté son budget au titre de l’année 2016, et a validé l`octroi de financements à deux projets dont un en Côte d’Ivoire et l’autre au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Vendredi 16 mars 2018, la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) représentée par son Président M. Bashir Mamman IFO, a signé un accord de prêt d’un montant de trois (3) milliards de F CFA avec la société CAPRO CI SA, représentée par son directeur général M. Eldad EREL, au siège de la Banque en République Togolaise.

Le prêt est destiné à la construction d’une usine de traitement de noix de cajou à Tiebissou, en République de Côte-d’Ivoire.

En ce qui concerne les travaux de génie civil du projet de CAPRO CI relatif à l’usine de traitement de noix de cajou d’une capacité de trente mille (30.000) tonnes à Tiebissou, M. IFO a indiqué qu’ils seront effectués par une entreprise locale en vertu d’un contrat clé en main. Il a également mentionné que le projet contribuera à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire.

En outre, M. IFO a salué les décisions stratégiques prises par CAPRO CI de recruter l’équipe locale de gestion et le personnel local de Cash pro S.A., une filiale de Akuafo Adamfo marketing Company Ltd Ghana, qui a accumulé plusieurs années d’expérience en ce qui concerne les produits et les noix de cajou au Ghana et en Côte d’Ivoire.

M. IFO a mentionné qu’en dehors de ses investissements en Côte d’Ivoire, la société a de nombreuses années d’expérience professionnelle fructueuse dans d’autres pays de la CEDEAO tels que le Bénin, le Burkina Faso, le Nigeria et la Sierra Leone.

A cet égard, il a indiqué que CAPRO CI a une bonne connaissance de l’architecture socioéconomique régionale. Il a ajouté qu’en tant que bras financier de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, la BIDC qui est résolument engagée dans l’agenda de la CEDEAO des peuples a pour responsabilité d’investir dans la zone industrielle de Tiebissou, lieu d’implantation de l’usine de transformation de noix de cajou qui est une zone sous-développée ne disposant ni d’électricité, ni d’approvisionnement en eau potable, et exprimé l’espoir que l’implantation de ce projet apporte un second souffle à Tiebissou.

Il a assuré les promoteurs du projet du soutien de la BIDC tout au long de la période de son exécution.

Enfin, M. IFO a exprimé les remerciements de la BIDC à Son Excellence M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et à son gouvernement pour leur engagement à transformer l’intégralité des noix de cajou en Côte-d’Ivoire d’ici à 2020. M. IFO a également remercié Son Excelence M. le President et son gouvernement pour leur soutien de tout instant.

En réponse au discours du Président de la BIDC, M. Eldad EREL Directeur général de CAPRO CI, qui était en compagnie de M. Rasin YOUVAL, Président du Conseil d’administration a remercié la BIDC pour son soutien et fait les éloges du professionnalisme dont les représentants de la Banque qui ont travaillé sur le projet ont fait preuve. Il a aussi indiqué que le projet de CAPRO CI avait pour objectif de renforcer la production de la noix de cajou et le développement de l’agro-industrie en Côte-d’Ivoire.

Dans son intervention, M. Rasin YOUVAL, Président du Conseil d’administration de CAPRO CI, a affirmé que l’accord de prêt signé entre la BIDC et sa société va contribuer à la création de nouveaux emplois dans la zone du projet et assurer un paiement équitable aux fermiers. Il a également apprécié la confiance que la BIDC accorde au projet et son soutien au développement de la filière noix de cajou en Côte d’Ivoire.

Avant cet engagement pour le projet de transformation de noix de cajou de CAPRO CI, le cumul des interventions de la BIDC en Côte-d’Ivoire s’élevait à cent cinquante-neuf millions cinq cent quarante-deux mille (159 542) millions d’UC, soit cent vingt-six milliards quatre cent trente (126 430) milliards de F CFA, dont soixante-deux pour cent (62%) en faveur de la promotion et du développement du secteur privé.


Les interventions de la Banque ont prioritairement porté sur le financement de projets d’infrastructures, l’énergie, les télécom et le développement rural. La BIDC a participé entre autres, au financement du projet de construction du troisième pont à péage HKB, du Projet de la Zone Franche de la Biotechnologie de l’Information et de la Communication (ZBTIC) à Grand Bassam, du projet de Construction et d’exploitation d’un complexe hôtelier 5 étoiles sous le label “RADISSON BLU” à Abidjan.

Elle a en outre donné sa garantie partielle pour les emprunts obligataires des structures telles que le PAA, la SOTRA, la SIFCA, la PALMCI et la SMB, etc.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires