La deuxième édition des rencontres ADJIT’ART se déroulent du 31 mars au 08 avril 2018. Les activités ont été lancées samedi 31 mars au cœur de la forêt Aké, dans la localité de Tsévié, située à une quarantaine de kilomètres de la ville de Lomé.
Placée sous le thème «dialogues artistiques au cœur de la forêt», cette rencontre réunie entre autres des artistes plasticiens, musiciens, danseurs, chorégraphes, percussionnistes, peintres, conteurs et des sculpteurs venus de diverses horizons.
Initiée par Aké O’lokan, cette rencontre vise à permettre aux acteurs du monde culturel d’échanger entre eux. «Les artistes sont compétents mais à force de vivre la galère quotidienne, leur créativité diminue. C’ est pourquoi, nous les invitons à venir s’inspirer, à se ravitailler en plein air pour qu’on puisse s’échanger», a indiqué Aké O’lokan.
Cette rencontre poursuit-il, verra la participation des sages de la préfecture de Zio qui vont apprendre aux participants des langues nationales, pas de danse et des chants qui se perdent.
Parlant du choix de la forêt pour abriter l’évènement, Aké O’lokan explique: «Quand on est en forêt, on oublie la peinture, on oublie qui on est, on oublie nos principes et nos valeurs pour créer avec tous ce que nous rencontrons autour de nous. La forêt est sacrée, elle regorge de beaucoup de vertus».