Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

100 millions de personnes rejoindront les classes moyennes en Afrique subsaharienne d’ici 2030, selon l’IFC
Publié le mercredi 4 avril 2018  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
Rue du commerce de Lomé, célèbre voie dans la capitale togolaise
Lomé, le 27 octobre 2015. Zone du Grand marché de la capitale économique du Togo. Scène quotidienne un jour ouvrable.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quelque 100 millions de personnes devraient rejoindre les «classes moyennes» et celles à revenus élevés en Afrique subsaharienne d’ici 2030, a estimé la Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, dans une étude publiée fin mars dernier.

Intitulée «Construire l’avenir de l’Afrique» (Shaping the future of Africa), cette étude révèle aussi que les dépenses des ménages devraient augmenter à un rythme de 5% par an dans la région, contre une moyenne de 3,8 % dans les autres pays en développement.

Les dépenses des ménages devraient dépasser les 6% dans la plupart des secteurs, mais l’IFC prévoit que les secteurs les plus dynamiques seront ceux des transports et des TIC.

Le Sénégal, le Mozambique, le Rwanda, le Niger et l’Ethiopie arrivent en tête du classement des pays d’Afrique subsaharienne qui connaîtront une forte croissance de la consommation des ménages.


L’étude de l’IFC a d’autre part fait ressortir que la taille de l’économie africaine, a plus que quintuplé durant les deux dernières décennies, passant de 300 milliards de dollars en 2000 à 1.600 milliards de dollars en 2017. Elle devrait dépasser le cap de 2.000 milliards de dollars, d’ici deux ans.

Cette hausse a été notamment tirée par le secteur des services, qui a enregistré un taux de croissance annuel de 6,6% durant la dernière décennie. Le secteur de l’industrie a, quant à lui, connu une croissance modeste de 3,1% au cours de la dernière décennie, soit un taux bien inférieur à ceux de l’Amérique Latine et de l’Asie de l’Est, et du Sud-Est.

L’IFC souligne néanmoins qu’une reprise économique est en cours en Afrique subsaharienne. Le taux de croissance moyen de la région est en effet passé de 1,3% en 2016 à 2,4 % en 2017, grâce à l’amélioration de la conjoncture économique internationale, la hausse des prix de plusieurs matières premières et des conditions financières plus favorables à l’échelle mondiale.

Et même si la croissance demeure faible dans les plus importantes économies de la région, comme le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Angola, plusieurs autres pays enregistrent des taux de croissance supérieurs à 6 % par an, depuis 2015. Il s’agit notamment de l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Tanzanie.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires