Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le rêve de Martin Luther King
Publié le mercredi 4 avril 2018  |  DW Afrique


© Autre presse par BBC
Martin Luther King Jr et son épouse Coretta Scott (g)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 4 avril 1968, Martin Luther King était abattu à Memphis. Cette icône de la lutte pacifique pour les droits civiques des Noirs américains revendiquait l'égalité avec les Blancs à une époque de ségrégation raciale.


Il y a 50 ans, Martin Luther King était abattu à Memphis dans le Tennessee. C'était le 4 avril 1968. Martin Luther King était l'icône de la lutte pacifique pour les droits civiques des Noirs américains.

Son discours "I have a dream - je fais un rêve" est resté dans les mémoires. Un demi siècle après sa mort, que reste-t-il de l'héritage de Martin Luther King?


"Je fais un rêve"


Martin Luther King avait en effet un grand rêve :le rêve de voir les Noirs et les Blancs vivrent pacifiquement et à égalité de droits. Avec ce rêve, il est entré dans l'histoire.

Plus de 250 000 personnes, y compris des Blancs, ont suivi son discours à la "Marche sur Washington" pour le travail et la liberté, le 23 août 1963. Son but: renforcer les droits des Noirs, les sensibiliser à leurs problèmes de la vie quotidienne, en pleine période de ségrégation raciale aux Etats-Unis.

Né le 15 janvier 1929 à Atlanta en Géorgie, fils de pasteur, Martin Luther King fait lui-même très tôt l'expérience du racisme. Excellent à l'école comme en théologie, il devient pasteur à seulement 17 ans.

Martin Luther King est très actif quand Rosa Parks refuse de céder sa place dans un bus à un homme blanc. C'est en 1955, à Montgomery, en Alabama. Après 380 jours de boycott contre la compagnie de bus, la ségrégation raciale est interdite dans les transports publics.

La non-violence comme moyen de combat

Il soutient également les "Freedom Rides" en Géorgie où les Noirs démontrent la force de la non-violence en petits groupes contre la ségrégation raciale dans l'espace public ; leur mobilisation aboutit à la loi sur les droits civiques qui prévoit une large égalité au niveau national. Prix Nobel de la paix, il organise en 1965 en Alabama, la "Marche de Selma" à Montgomery.


Malgré les menaces et indimidations, Martin Luther King poursuit son combat jusqu'à son assassinat le 4 avril 1968 à Memphis par James Earl Ray. Il a alors 39 ans. Sa petite-fille, Yolanda Renee King, suit ses traces. Le 24 mars dernier à la "Marche pour nos vies" à Washington elle déclare :
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires