Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Comment les banques togolaises financent-elles l’économie en ce début d’année ?
Publié le mercredi 4 avril 2018  |  Togo First


© aLome.com par Parfait
Le siège de la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI), situé en face du Collège Notre Dame des Apȏtres, NDA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans son bulletin mensuel des statistiques économiques de janvier, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a dressé l’évolution des coûts des crédits accordés à l’économie togolaise en fonction du débiteur, entre décembre 2017 et ce mois de référence.

Sur cette période, le coût du crédit a augmenté en moyenne de 54 points de base, passant de 8,2% fin décembre 2017 à 8,74% fin janvier 2018. En janvier, hormis le segment des particuliers qui a connu une baisse de 22 points de base, les taux moyens débiteurs des crédits qui mesurent les coûts supportés par l’emprunteur, étaient en hausse chez l’ensemble des autres acteurs.

Une envolée notable a été observée au niveau des prêts accordés à l’Etat et organismes assimilés. Seulement à 6,44% en décembre, les taux exigés par les banques pour octroyer du crédit à l’Etat togolais sont partis à la hausse, pour s’établir à 10%. Cette situation pourrait s’expliquer par la volonté du secteur bancaire de réduire son exposition essentiellement due au mécanisme de préfinancement utilisé par Lomé pour soutenir les dépenses colossales engagées ces dernières années dans les infrastructures et dont ces mêmes banques en sont des acteurs de taille.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires