Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La France va augmenter de 6 milliards d’euros son Aide au développement d’ici 2022
Publié le jeudi 5 avril 2018  |  RFI


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Lancement de la 1ère édition du concours de presse Lauriers du journalisme d`impact au Togo
Lomé, le 06 février 2018. Hôtel ONOMO. Lancement de la 1ère édition du concours de presse Lauriers du journalisme d`impact au Togo. Une initiative des Ambassades des USA, de France, d`Allemagne, de la Délégation de l`UE au Togo et de l`ISICA. Ambassadeur Marc Vizy de la France.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



En France, l'Aide publique au développement (ADP) va augmenter jusqu'en 2022. Selon les annonces de l'Elysée et du gouvernement, elle devrait passer de 0,38% à 0,55% du PIB en quatre ans, soit une augmentation de six milliards d'euros. Cette aide française a fait l'objet d'un débat mercredi 4 avril à l'Assemblée nationale et l'opposition ne s'est pas privée d'émettre quelques critiques face à la stratégie gouvernementale.

«Transparence», le mot est revenu tel un leitmotiv dans le débat. Nombre de députés pointant du doigt la difficulté pour savoir précisément ce que recouvre l’Aide publique au développement en raison, selon un parlementaire, de son architecture budgétaire particulièrement complexe.

Droite et gauche ont ensuite mis en avant leur proposition. Une élue des Républicains a ainsi lancé l’idée de ne verser l’aide qu’aux pays qui luttent actuellement contre le terrorisme. Réponse du secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne : « Quand on regarde au niveau du Sahel, par exemple les efforts consentis, il y a véritablement une volonté très forte et je salue l’action de ces gouvernements impliqués dans le G5-Sahel [Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad] pour opérationnaliser une force. Donc nul besoin que de leur mettre de la conditionnalité, les dirigeants de ces pays prennent vraiment leurs responsabilités très à cœur de ce point de vue là ».
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires