Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo : à Tunis, le gouvernement décroche un prêt de 22 millions de dollars de la BID pour la CEET
Publié le vendredi 6 avril 2018  |  Republique togolaise


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Ouverture de la 5ème édition des Journées BRVM dans la capitale du Togo.
Lomé, le 15 mars 2016. Siège d’Ecobank Transnational Incorporated. En présence du Directeur Général de la BRVM, Kossi Edoh AMENOUNVE, le ministre Sani YAYA représentant son collègue des Finances du Togo, a procédé à l`ouverture des travaux de la 5ème édition des Journées BRVM, axés autour du thème, «Finançons la croissance des pays de l’UEMOA»


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le gouvernement togolais vient de décrocher un financement de 22 millions $ en faveur de la Compagnie d’énergie électrique du Togo (CEET). L’accord de prêt a été signé ce mercredi à Tunis entre la délégation togolaise, menée par le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, et les autorités de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), filiale du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID).

Les ressources permettront à la compagnie publique de s’approvisionner en fuel lourd pour alimenter la centrale thermique de Lomé, une infrastructure énergétique ayant nécessité de gros investissements. L’objectif est de renforcer le régime de cette centrale afin de relever définitivement les défis liés aux déficits énergétiques.Selon les détails qui ont filtré, le remboursement de ce prêt est à la charge de la compagnie d’énergie.

Ce nouveau financement vient porter à 42 millions $ l’ensemble des enveloppes débloquées par la Banque islamique en faveur du Togo en moins d’un mois. Mi-mars à Djeddah en Arabie Saoudite, le Togo avait déjà réussi à décrocher deux financements d’une valeur globale de 20 millions $ (11 milliards FCFA).


Une multiplication des engagements pour le Togo qui laisse entrevoir un retour de confiance de l’investisseur islamique. En effet, en mars dernier, face aux arguments développés par les autorités togolaises pour expliquer le retard accusé dans la consommation de certains crédits qui avait été sanctionné par l’annulation des financements pour trois projets, la BID avait promis de réexaminer le dossier togolais avec « la plus grande attention ».

Précisons que la signature a eu lieu en marge des 43erencontres annuelles du groupe de la Banque islamique de développement (BID), à Tunis.

Fiacre E. Kakpo
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires