Ils ne passeront heureusement pas la nuit en détention. Eux, ce sont le professeur David Dosseh, premier porte-parole du Front citoyen Togo Debout, et Yao Gbandjou, un responsable de la FTBC, association membre du FCTD. Arrêtés en début de soirée de ce samedi, alors même qu’ils étaient arrivés sur les lieux de meeting de veille de conscience auquel leur Front avait convié les Togolais en face du Collège du Plateau en plein coeur de Lomé, les deux hommes selon des nouvelles reçues des sources qui leurs sont proches, ont confirmé qu’ils ont été bel et bien libérés en cette soirée.
Les autorités de la Gendarmerie togolaise ont-ils cédé à l’injonction du FCTD qui réclamait au cours d’un point de presse toujours ce samedi dans l’après-midi leur libération sans condition ? Difficile de le dire mais l’essentiel c’est que ces deux responsables recouvrent leur liberté en attendant les actions à venir promise par ce regroupement d’OSC.
Interdiction antérieure d’une de leurs manifestations publiques, un de ses porte-paroles entre temps englué dans une affaire de manipulation de notes au Campus de Lomé, et aujourd’hui un meeting qu’il projetait tenir en face du Grand Collège du Plateau dispersé avant même que les populations ne se mobilisent, et deux de leurs leaders, professeur David Dosseh et Yao Gbandjou, interpellés sur les lieux, parce que portant un T-shirt à l’effigie du Front... avant d’être libérés, autant d’actes à leur encontre qui font croire que le FCTD n’est visiblement pas en odeur de sainteté avec les autorités togolaises.
Pour informer l’opinion de ce qui s’est produit, ce samedi, le FCTD, après ces deux interpellations était face à la presse dans un point de presse en milieu d’après-midi à Lomé. Revenant sur les faits au travers d’un communiqué de presse, le deuxième porte-parole, Me Raphaël N. KPANDE-ADZARE, a indiqué que ""le samedi, 07 avril 2018, les responsables du Front Citoyen Togo Debout étaient sur les lieux à Casablanca en face du grand collège du Plateau où ils avaient projeté un meeting d’information, de veille citoyenne et d’exhortation républicaine.... suite de l'article sur Autre presse
TOGO DEBOUT interpelle Faure Gnassingbé après son interview de décembre 2017 dans Jeune Afrique Publié le: 3/1/2018 |