Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Une association membre du CNJ propose une solution inédite à la crise togolaise
Publié le lundi 9 avril 2018  |  GLOBAL ACTU


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Cérémonie officielle du lancement de la 14ème édition de la Foire internationale de Lomé
Lomé, le 27 novembre 2017. Cérémonie officielle du lancement de la 14ème édition de la Foire internationale de Lomé. Cette cérémonie a été présidée par le Premier ministre Selom KLASSOU. Cette Foire se déroule autour du thème «Le numérique au service des affaires». Le PM KLASSOU.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Une association propose une solution inédite de sortie de la crise sociopolitique que traverse le Togo depuis le 19 août 2017, avec un risque d’enlisement, malgré le dialogue en cours.

En conférence de presse ce dimanche à Lomé, l’association MI SI TE (levez-vous en Mina, la langue la plus parlée au sud du Togo), penche pour la dissolution de toutes les institutions de la République, notamment l’Assemblée nationale, le gouvernement, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle, y compris les partis politiques existants et la démission de l’actuel chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

A cela, il faut ajouter la destruction pure et simple de toutes les constitutions, en particulier la Constitution querellée et l’arrêt de tous les processus électoraux en cours.

A la place de tout cela, l’association recommande la création d’un Conseil national de transition du Togo (CNT-Togo) qui aura pour mandat, d’assurer une transition politique devant conduire au choix de nouveaux dirigeants par le peuple et la diaspora togolaise, en vue d’un nouveau régime politique.

«Le facilitateur est coincé et le dialogue ne donnera rien. Si ces institutions restent en place, cela ne va pas marcher. C’est un nouveau départ qu’il faut pour ce pays », a déclaré Komlanvi Fafanevah Kloutsé, président de l’association MI SI TE.


Pour cette association et son partenaire Eve Foundation International qui se disent membres du Conseil national de la jeunesse du Togo (CNJ-Togo) et du Front citoyen ‘Togo debout’, pour réussir la transition, il faut des ‘acteurs neutres’ pour la conduire.

« Nous demandons au peuple togolais et à la diaspora de soutenir cette solution ultime et d’accepter de faire le sacrifice ultime afin d’accorder une sortie par la grande porte à Faure Gnassingbé et à ses collaborateurs, à l’opposition, de même qu’à l’armée », insiste-t-il.

Telle est la solution idoine qu’il faut à une crise sociopolitique qui s’enlise et qui enfonce le pays dans un ‘enlisement total’, prévient l’association.

... suite de l'article sur Autre presse




Faure Gnassingbé est déterminé à opérer les réformes en 2018 via le dialogue en cours et un compromis (Gilbert Bawara)
Publié le: 8/4/2018  | 


 Commentaires