Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Crise politico-sociale au Togo/Une semaine de toutes les incertitudes s’ouvre avec la reprise des marches de l’Opposition dans un contexte de grèves
Publié le mardi 10 avril 2018  |  Afriquinfos


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
La Coalition des 14 encore dans les rues, pour ce qui apparaît comme sa dernière marche avant l`entame du dialogue 2018
Lomé, le 03 février 2018. Dernière manifestation de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise avant le début du dialogue inter-togolais 2018 programmé sur le 15 février. Les leaders de ces partis attendent de voir la manifestation de la "bonne foi" du parti au pouvoir par rapport à la satisfaction de leurs préalables d`avant-pourparlers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TEMA (© 2018 Afriquinfos) – L’opposition togolaise a mis en garde «quiconque perturberait ses manifestations programmées sur trois jours les 11, 12 et 14 avril 2018 sur toute l’étendue du territoire togolais», alors même que l’Administration du Togo ne compte pas laisser tenir ces marches… Le tout dans un climat social des plus délétères.

Depuis la tenue de la 3è séance des travaux du 27è dialogue intertogolais le 23 mars dernier, les lignes de démarcation sur les sujets essentiels de ces discussions sont plus que jamais tranchées entre pouvoir et opposition au Togo.

A Accra ce 09 avril, la Coalition des 14 partis d’opposition qui manifestent depuis près de 8 mois pour exiger les réformes a signifié son intention de reprendre les marches, tout en réaffirmant sa disponibilité à continuer le dialogue ! De l’avis de ces opposants, le facilitateur Nana Akufo-Addo «ne s’est montré ni pour ni contre la tenue de ces manifestations mais a demandé à ces opposants du Togo de faire en sorte que ces marches» pacifiques ne tournent pas au vinaigre.

Dans la capitale ghanéenne ces derniers jours, une délégation du parti au pouvoir au Togo (UNIR) a de son côté expliqué au Président ghanéen que l’Etat togolais a relancé la machine électorale (censée être suspendue durant les sessions du dialogue intertogolais) pour respecter les échéances électorales prévues par la Constitution. Une «préparation et relances unilatérales de l’organisation des prochaines élections» au Togo que compte dénoncer les 11, 12 et 14 avril prochains l’opposition togolaise.


Quelle réaction de l’autorité face à la tenue des marches ?


En attendant une ultime réponse du Gouvernement togolais à cette annonce de manifestations, il faut souligner qu’elle intervient dans un contexte social particulièrement chargé en République togolaise depuis le début de l’année.


A trois mois des grandes vacances académiques au Togo, les élèves du public n’ont suivi à peine que 30 jours de cours sur les 06 mois qu’ils ont déjà passés à l’école. La faute à un bras de fer interminable entre enseignants très tenaces à «leurs primes et à leur statut particulier à compter de l’année académique 2017-2018» et un Gouvernement lent dans la réaction. Au même moment, dans le secteur sanitaire, les «praticiens du public réclament des meilleures conditions de travail et un recrutement de personnel à la hauteur des besoins dans ce secteur». Au nom de ces revendications, le secteur éducatif vit des grèves sèches depuis bientôt octobre 2017 ; il a été rejoint depuis près de deux mois par la corporation des soignants qui orchestre tantôt des grèves sèches, tantôt des grèves avec service minimum.
... suite de l'article sur Autre presse




Faure Gnassingbé est déterminé à opérer les réformes en 2018 via le dialogue en cours et un compromis (Gilbert Bawara)
Publié le: 8/4/2018  | 


 Commentaires