Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Enlisement du dialogue 2018/Le mot d’Edem Kodjo aux acteurs politiques togolais dans «Notre Afrik»
Publié le mardi 10 avril 2018  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Ouverture du dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise
Lomé, le 19 février 2018. Coupole de l`hôtel du 02 FEVRIER. Ouverture du 27e dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise, en présence du facilitateur Nana Akufo-Addo. Edem KODJO et Elom DADZIE.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier




A la faveur d’une longue interview parue dans le numéro d’avril 2018 du magazine panafricain «Notre Afrik», Edem K. Kodjo (ancien SG de l’OUA devenue UA et deux fois Premier ministre au Togo de 1994 à 1996, et de 2005 à 2006) s’est adressé au passage aux acteurs du 27è dialogue inter-togolais. Entamés le 19 février dernier, ces pourparlers ont été de nouveau suspendus le 23 mars dernier, après la tenue de 3 séances de négociations.



Interpellé sur l’impasse apparente dans les travaux du 27è dialogue inter-togolais, l’ex Premier ministre a eu la réponse suivante : «Je laisse la solution idoine entre les mains de ceux qui négocient avec le facilitateur. C’est à eux de trouver une solution idoine» .


Avant de reprendre en ces termes : «Vous parliez "de panne de la médiation du facilitateur" ; ce n’est pas exact puisque depuis le 23 mars 2018, le Président Akufo-Addo qui, ne l’oublions pas a aussi le destin de son pays entre ses mains, a repris les négociations avec les participants au 27è dialogue intertogolais».


Sur un ton optimiste, l’ancien Membre du Groupe des Sages de l’UA souligne : «Il faut espérer que finalement une solution soit trouvée, solution qui permette au pays de retrouver une stabilité qu’il a perdue (…) Il y a eu des moments d’accalmie ; on croyait que les affaires étaient rentrées dans l’ordre et puis, il y a eu des soubresauts, toujours à propos des élections, du contentieux électoral ! Je pense que cela suffit comme cela et que désormais, il faut prendre le problème à bras le corps et le résoudre». Et le membre fondateur de la CEDEAO de faire remarquer : «Je n’ai pas de solution miracle à proposer. Si j’en ai, parce que je réfléchis beaucoup à cette question, je la donnerai au président Akufo-Addo, le médiateur, qui pourrait voir ce qu’il peut en faire».


Le 05 avril dernier, le même Edem Kodjo a accordé une interview à RTI (chaîne publique ivoirienne) dans laquelle il a aussi réitéré son interpellation aux parties prenant part aux travaux du 27 dialogue inter-togolais. «Il faut que chacun entre en soi-même ; je compte beaucoup sur ce détail. Entrer en soi-même et se dire ce qui est bien pour le pays ; laisser de côté les intérêts personnels et essayer d’élever le débat. Il faut entrer en soi-même et arriver à trouver une solution ! Cela fait trop de temps que la crise togolaise perdure», a alors vivement interpellé l’ex Chef de la diplomatie togolaise et ancien ministre des Finances du Togo.


Formé à l’ENA (en France) et ancien administrateur de l’ORTF (Office de la radio-télévision française), Edem K. Kodjo a pris sa retraite politique au Togo après les législatives d’octobre 2007.



E. G.



Faure Gnassingbé est déterminé à opérer les réformes en 2018 via le dialogue en cours et un compromis (Gilbert Bawara)
Publié le: 8/4/2018  | 


 Commentaires