Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

En fin de mission au Togo, une équipe du FMI livre ses observations
Publié le mercredi 11 avril 2018  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI
Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) ayant séjourné au Togo du 27 mars au 10 avril 2018, dans le cadre de la deuxième revue du programme soutenu par une Facilité Elargie de Crédit (FEC), vient d’achever sa mission. L’équipe a rencontré les professionnels des médias ce mardi 10 avril 2018, à Lomé pour s’échanger avec eux sur la mission.

Selon le chef de mission du FMI, M. Ivohasina Razafimahefa, les activités économiques ont connu un ralentissement au deuxième semestre de 2017 suite aux troubles sociopolitiques au Togo. « En conséquence, le taux de croissance de l’économie est estimé à 4,4% en 2017 contre 5,1% en 2016. L’inflation est restée modérée, se situant à -0,4% en glissement annuel à fin février 2018 », a-t-il indiqué.

Toutefois, souligne M. Ivohasina Razafimahefa, les performances dans le cadre du programme soutenu par la FEC ont été bonnes et tous les critères de performances quantitatifs ainsi que les repères structurels à fin décembre 2017 ont été respectés ; le ratio de la dette publique par rapport au PIB a continué à diminuer grâce au vigoureux assainissement budgétaire amorcé par le gouvernement.

«Malgré un niveau de recouvrement des recettes en deçà des prévisions en raison de la faiblesse de l’activité économique la gestion budgétaire de l’année 2017 s’est traduite par une nette amélioration par rapport à 2016 grâce à une bonne maîtrise des dépenses. Le solde primaire intérieur, qui mesure l’effort budgétaire des autorités, s’est amélioré, passant d’un déficit d’environ 4% du PIB en 2016 à un excédent d’environ 1% du PIB en 2017 », a signalé le chef de mission du FMI.

La mission a noté également des efforts réalisés par le gouvernement dans la réduction des arriérés de paiements intérieurs.

Il faut noter que les services du FMI sont parvenus à un accord avec les autorités togolaises, sur les politiques économiques et financières qui serviraient de base pour la conclusion de la deuxième revue du programme triennal dans le cadre de la Facilité élargie de crédit.

La mission a insisté sur la nécessité d’améliorer davantage le climat des affaires et d’encourager fortement les investissements privés. « A cet égard, la mission salue les efforts fournis par les autorités dans sa candidature à l’initiative du G20 ‘’Compact with Africa’’ ».

Par ailleurs, il faut noter que l’examen par le Conseil d’administration du FMI, de la deuxième revue dans le cadre de la FEC est prévu pour juin 2018.



Amiel Abikou
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires