Le phénomène des « gaymans » prend une toute autre allure au Togo depuis quelques jours. Très souvent, des innocents sont confondus avec les gay-men, ritualistes béninois venus prendre refuge au Togo. Ils sont donc livrés aux mains des populations qui n’hésitent pas à en faire des brasiers humains. Le ministre Yark Damehame condamne !
Le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection Civile, Col Yark Damehame, a publié un communiqué datant du 09 avril dans lequel il demande aux populations togolaises de ne pas assimiler toute personne étrangère à un gay-man. En effet, d’honnêtes citoyens béninois résidant ou en transit au Togo sont l’objet de vindictes populaires. Ainsi, a-t-il condamné «tout acte ou comportement incitant à la vindicte populaire».
«Certains concitoyens auraient tendance à se livrer à des actes de représailles sur des honnêtes citoyens béninois résidant ou en transit au Togo. C’est le lieu de rappeler à toutes les populations des villes et autres localités de notre pays, que tout individu paraissant suspect doit être dénoncé aux forces de sécurité pour les mesures idoines à envisager », lit-on dans le communiqué.
Ce communiqué vient en appui à la note publique du professeur Ayayi Togoata Apédo-Amah qui déclarait en substance aux « ressortissants intelligents de ces deux pays de se désolidariser des xénophobes et des soi-disant justiciers assassins qui ne livrent pas les personnes arrêtées à la justice».... suite de l'article sur Autre presse