La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) sera autosuffisante en riz en 2025 a affirmé, Ernest Aubee, directeur de la division Agriculture de l'organisation régionale, dans une interview accordée à NAN.
A travers l'Initiative régionale sur le riz, la Cedeao compte réduire les importations de riz qui ont représenté environ 9 millions de tonnes (Mt) de riz usiné en 2014 pour un coût de € 4 milliards. Aujourd'hui, les importations couvrent environ la moitié des besoins de consommation.
"Pour éviter les risques de troubles civils et les scénarios d'augmentation des prix alimentaires mondiaux, il est urgent d'accroître la production, la transformation, la valeur ajoutée et la commercialisation du riz en Afrique de l'Ouest pour parvenir àl'autosuffisance", souligne Ernest Aubee.
Dans le cadre de cette initiative, les partenariats public-privé régionaux seront renforcés. En outre, la Commission de la Cedeao est en partenariat avec Competitive African Rice Intiative (Cari) sur quatre
pays - le Burkina, le Ghana, le Nigeria et la Tanzanie - pour promouvoir la production de riz en Afrique.... suite de l'article sur Autre presse