Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Positions tranchées au dialogue inter-togolais/Les Centristes craignent pour un 4ème mandat de Faure Gnassingbé sans les réformes ni un retour à la Constitution de 1992
Publié le vendredi 13 avril 2018  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Bassabi KAGBARA, leader du parti PDP, homme d`affaires et Président-fondateur de l`Université internationale IAEC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



"Ce n’est pas parce que nous marchons que les choses vont se faire automatiquement", c’est bien là un des avis du groupe des Centristes regroupant le NET de Gerry Taama, la CPP de Francis Ekon et le PDP de Bassabi Kagbara.

Pour ces trois partis qui étaient en conférence de presse ce jour, "le dialogue avec un esprit de consensus reste le seul remède" pour remettre le Togo sur les rails d’une démocratie apaisée.
Les Centristes qui voulaient par cette sortie informer les uns et les autres qu’ils existent aussi et qu’ils ont une position à défendre au milieu des deux positions tranchées d'UNIR au pouvoir et aussi la Coalition des 14 (opposition), ont formulé des recommandations.

On en retient entre autres que "le retour à la Constitution de 1992 étant source d’autant de conflits que le maintien de l’actuelle constitution en l’état, une nouvelle constitution, conservant les fondamentaux de la constitution originelle de 92, mais actualisée par les apports de tous les corps constitués, et particulièrement ceux des travaux de l’atelier organisé par le HCRRUN sur les réformes politiques, peut davantage réconcilier les Togolais".

Aussi, "la longévité au pouvoir étant une vraie préoccupation pour les Togolais", les Centristes jugent que "la question de la candidature ou non du président actuelle aux prochaines élections présidentielles, devrait faire objet d’un accord politique séparé des questions de réformes constitutionnelles et du cadre électoral".


Enfin le NET, la CPP et le PDP relèvent que "les réformes constitutionnelles et du cadre électoral sont si importantes" et donc, qu’ils sont disposés "à verser dans le débat toutes ses propositions pour contribuer à mettre définitivement le Togo sur les rails de la démocratie apaisée".
... suite de l'article sur Autre presse




Dialogue 2018/ Edem Kodjo interpelle la conscience de tous les acteurs politiques togolais sur RTI
Publié le: 10/4/2018  | 


 Commentaires