À l’occasion de la réunion de la zone franc, qui s’est tenue les 12 et 13 avril à Brazzaville, le think tank L’Hétairie a publié une note consacrée à l’avenir de la zone Franc. L’historien Vincent Duchaussoy, l’un des co-auteurs, revient pour JA sur ses principales propositions.
Avec le juriste Tido Adokou et le doctorant en science politique Hamidou Anne, l’historien Vincent Duchaussoy a publié une note consacrée à l’avenir du Franc CFA pour le think-tank de gauche L’Hétairie, qui propose notamment une disjonction plus prononcée entre les zones BCEAO et BEAC, une transparence accrue des institutions monétaires et l’ancrage à un panier de devise qui permettrait une politique monétaire plus souple.
Jeune Afrique : Pourquoi le Franc CFA doit évoluer, selon vous ?
Vincent Duchaussoy : Pour deux raisons principales. Une première critique est portée depuis longtemps par des universitaires, des économistes, qui critiquent le fonctionnement de la zone CFA. Elle existe depuis longtemps mais elle est devenue plus visible, plus relayée dans les champs universitaires, ces dernières années, à travers des figures telles que Kako Nubukpo.... suite de l'article sur Jeune Afrique