Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Enter Africa/Appel ouvert à candidatures du Goethe Institut au Togo
Publié le lundi 16 avril 2018  |  Goethe Institut au Togo


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Vernissage de l`exposition Eldorado de Kobla Efui WONANU alias CHAM
Lomé, le 19 janvier 2016. Goethe Institut de Lomé. Rentrée 2016 de ce Centre culturel qui coïncide avec l`exposition Eldorado qui couvre la période allant du mercredi 20 janvier au vendredi 5 février 2016. Les oeuvres peuvent être visitées tous les jours ouvrables de 9h00 à 18h00.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



15 pays – 15 visions – 15 jeux

Jouez à l'avenir de votre ville ! Et créez un jeu local sur le passé, le présent et l'avenir de votre ville.

Gaming Laboratoire du 22.05.2018 – 25.05.2018


À propos du projet :

Les jeux peuvent-ils changer le monde ? De nouvelles formes de participation peuvent-elles être rendues possibles par le gaming et gamification ? La technologie culturelle des jeux peut-elle avoir un impact sur le développement des villes et des pays ? Et comment ces processus devraient-ils être conçus ? Nous voulons créer un jeu sur l'avenir de votre ville. C'est pourquoi nous recherchons un groupe interdisciplinaire de personnes d'horizons différents, des artistes aux architectes, des développeurs de logiciels et de jeux aux musiciens, des étudiants aux astronautes prêts à participer à cette aventure. Vous ferez partie d'un programme de 2 ans avec Game-Labs et la coopération dans un réseau à l'échelle de l'Afrique.

C'est vous que nous recherchons ?

Le gaming consiste à créer des jeux, tandis que la gamification consiste à utiliser la mécanique du jeu dans un contexte autre que le jeu. Nous utiliserons les deux pour créer une expérience de jeu numérique-analogique qui tourne autour d'un ou plusieurs aspects du processus de transformation de votre ville.

Pendant les journées du laboratoire de jeux, les participants concevront, développeront et testeront un véritable jeu local qui traite de l'avenir de votre ville comme vous le souhaitez. Cela comprend un aperçu du cœur de la mécanique du jeu, la création d'une action, l'apprentissage de la mise en place d'espaces analogiques dans un jeu et la transmission de tous les éléments dans une plate-forme numérique. Ce que nous voulons, c'est votre créativité, votre engagement et votre intérêt pour un monde meilleur.

Dates et lieux des laboratoires de jeux :

1er laboratoire de jeux : 22.05.2018 – 25.05.2018, Goethe-Institut Lomé et différents lieux dans la ville.

2ème laboratoire de jeux : première moitié de 2019, Goethe-Institut Lomé.
Les laboratoires de jeux se tiendront en langue française.

Détails techniques :

Nous utiliserons une plateforme numérique existante avec laquelle nous pourrons créer des jeux locaux sans connaissances en programmation et développement de logiciels. Seules les compétences numériques de base sont nécessaires - et votre créativité pour créer une idée de jeu !

Résumé du programme :


Pendant le programme, qui se déroule dans 15 pays africains, vous créez un jeu local qui est lié à l'avenir de votre ville. Le programme se compose de deux Game Labs (4 jours en 2018 et 3 jours en 2019) dans votre pays et d'un support en ligne entre les deux.

Chaque équipe de chaque pays participant a la possibilité d'envoyer un représentant à un laboratoire de jeu supplémentaire à Addis Abeba pour développer un jeu africain basé sur les premiers ateliers de laboratoire de jeu. Ce méga jeu sera présenté à la gamescom de Cologne en 2019.

Qui peut postuler ?

Tout le monde est invité à postuler. Toute personne intéressée à apprendre comment créer des jeux et comment entrer dans l'avenir de l'Afrique avec la gamification. Les applications sont ouvertes aux résolveurs de problèmes, experts, blagueurs, boosters énergétiques et résidents de Lomé qui s'intéressent à l'avenir de votre ville.

Nous pouvons accueillir jusqu'à 20 participants.

Les conditions de participation à ce projet sont les suivantes :

- 18 ans ou plus
- Le temps et la volonté de participer pleinement au premier laboratoire de jeux.
- La capacité d'utiliser un navigateur et l'Internet, Microsoft Office et des outils simples pour travailler sur des images et des vidéos.
- Expérience avec les smartphones en tant qu'utilisateur normal
- Intérêt pour l'avenir de Lomé

Formulaire de demande et date limite d'inscription

Veuillez remplir le formulaire d'inscription et l'envoyer à l’adresse électronique bewerbung@lome.goethe.org

La date limite d'inscription est le 22.04.2018.

Les organisateurs du projet :

Christoph Deeg est consultant, conférencier et auteur dans le domaine des stratégies de jeu et de l'analogie numérique. Il conseille des institutions nationales et internationales, des organisations et des entreprises sur le développement et la mise en œuvre des stratégies numériques globales et durables et développe et met en œuvre des projets de jeux vidéo dans des pays tels que l'Ethiopie, le Kazakhstan, l'Autriche, l'Allemagne et le Mexique. Il anime des conférences nationales et internationales sur ces sujets et est l'auteur de "Gaming und Bibliotheken" (Gaming et Bibliothèques) et fondateur du réseau interdisciplinaire "games4culture". Pour plus d'informations, visitez son site web : www.christoph-deeg.com

Bethlehem Anteneh est une diplômée en architecture, qui s'est sentie comme un outsider parmi les architectes formels. Sa curiosité naturelle pour comprendre les causes immatérielles et les processus qui animent le monde l'a amenée à penser de façon ludique. Son projet final était une application de cette curiosité, qui a conduit à un nouveau concept de villes audacieuses.


Prise entre le design d'expérience, l'expérience ludique et l'architecture, elle se spécialise dans les possibilités résultant de la combinaison de la pensée du jeu et de l'architecture ainsi que du développement urbain. Ses initiations incluent Rethopia et la co-fondation du réseau éthiopien Chewata Awaqi. Il a été créé dans le cadre du projet "Gamify your City-Future !" avec le Goethe-Institut d'Addis-Abeba. Depuis lors, Chewata Awaqi s'est concentrée sur la motivation des civils pour redéfinir leur avenir par le biais d'une réflexion ludique dans des lieux et des situations réelles.

Dagmawi Bedilu est un ingénieur logiciel éthiopien, un aspirant entrepreneur et un activiste ludique avec un appétit pour la science et l'art. Au cours de sa carrière d'ingénieur, il a travaillé en tant qu'architecte logiciel senior pour la plus grande société informatique du pays, concevant et développant des systèmes basés sur la localisation et dirigeant une équipe de plus de 25 ingénieurs et développeurs. Il a supervisé plus de 15 projets, la gestion technique de six d'entre eux, y compris le Système national de gestion de la flotte et le Cargo Tracking System. Il a également présidé un comité technique national pendant qu'il était un fier fonctionnaire.


Dans le domaine de l'entrepreneuriat, il a fondé gursha.org, une entreprise sociale qui vise à donner aux sociétés les moyens de résoudre leurs propres problèmes avec l'aide des connaissances indigènes. Il est également co-fondateur de Chewata Awaqi, une entreprise interculturelle et interdisciplinaire dont la vision globale est de guérir le monde par la pensée ludique en ramenant le plaisir d'apprendre, d'aimer et de vivre, ce qui signifie de créer des effets sociaux par l'utilisation de jeux, la conception ludique, la simulation, la gamification et le serious play. Il est également mentor dans l'un des principaux centres d'incubation du pays (BlueMoon Ethiopia). Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.dagmawi-bedilu.com

Roman Rackwitz est l'un des pionniers du jeu en Europe. Depuis 2009, il dirige Engaginglab GmbH, la première agence de jeux en Europe. Il enseigne le jeu dans des universités en Allemagne et en Suisse et est régulièrement employé en tant qu'expert en jeux à la télévision allemande et dans d'autres médias. Rackwitz est connu en tant que conférencier international sur les jeux et l'économie de l'engagement et il est le commissaire du sujet par le biais de contenu vidéo et de podcast. Rackwitz est connu comme l'ennemi déclaré de la confusion entre les programmes de récompenses simples et le jeu. Sa philosophie de base, pour laquelle il est connu, se concentre plutôt sur la création d'"expériences ludiques" dans les domaines quotidiens de l'activité humaine.

Le Goethe-Institut est l'institut culturel de la République fédérale d'Allemagne actif dans le monde entier. Nous encourageons la connaissance de la langue allemande à l'étranger et la coopération culturelle internationale. Nous transmettons une image globale de l'Allemagne en fournissant des informations sur la vie culturelle, sociale et politique de notre pays. Nos programmes culturels et éducatifs favorisent le dialogue interculturel et facilitent l'engagement culturel. Ils renforcent le développement des structures de la société civile et favorisent la mobilité mondiale.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires