La Coordination Nationale de la Jeunesse Estudiantine (CNJE) a organisé samedi 14 avril 2018, une rencontre de sensibilisation et de formation des étudiants et demandeurs d’emploi sur des thématiques liées à la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat.
Lancée officiellement par la Directrice Générale du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), Mme Saouda Gbadamassi- Mivédor, cette séance de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « A chaque jeune son entreprise».
Plus de 500 étudiants et jeunes en quête d’emploi ont participé à cette formation placée sous le thème: «entrepreneuriat des jeunes pour un Togo émergeant».
Les communications ont essentiellement porté sur les techniques de création d’entreprises, la rédaction du projet et sur la recherche du financement. Des témoignages des exemples réussis dans le domaine de l’auto-emploi ou de l’entrepreneuriat ont également marqué cette journée.
Le coordonnateur du CNJE, Daimou Bodi, estime qu’au regard des multiplies efforts et actions que mènent les autorités gouvernementales pour soutenir et encourager la jeunesse togolaise à s’investir dans la création des entreprises, il urge que les associations et mouvements des jeunes viennent en aide aux pouvoirs publics en organisant des rencontres de sensibilisation et des ateliers afin d’apporter l’information à ces derniers.
«C’est dans cette perspective que toute la jeunesse est mobilisée aujourd’hui à cet endroit avec l’appui du FAIEJ et les autres partenaires pour former les jeunes étudiants sur les notions d’entrepreneuriat ainsi que sur les techniques de création d’entreprises », a-t-il indiqué.
«Après ce forum, une autre formation plus approfondie est prévue pour les jeunes qui se démarqueront par la qualité de leurs projets », poursuit-il.
La Directrice Générale du FAIEJ a rappelé aux participants les multiples actions et réformes que le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a enclenchées pour soutenir la jeunesse togolaise notamment la décision d’octroyer 20% des marchés publics aux jeunes et aux femmes et le forum présidentiel de la jeunesse.
La Coordination Nationale de la Jeunesse Estudiantine est un regroupement de jeunes étudiants soucieux d’assurer un lendemain meilleur à la jeunesse togolaise en faisant la promotion de l’auto-emploi et des valeurs civiques et citoyennes.