Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Focus Infos N° 201 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

«ITE MISSA EST» pour les trois prêtres rebelles de Kpalimé
Publié le lundi 16 avril 2018  |  Focus Infos


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Ouverture du dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise
Lomé, le 19 février 2018. Coupole de l`hôtel du 02 FEVRIER. Ouverture du 27e dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise, dont celle du facilitateur Nana Akufo-Addo. L`évêque de Kpalimé, Mgr Benoît ALOWONOU.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La sanction épiscopale vient de tomber contre les prêtres « rebelles du diocèse de Kpalimé ». Les révérends pères ( RP) Yves Paul Azaglo, Gerson Galé et Daniel Agbadji ont été suspendus pour l’exercice de tous les « actes du pouvoir d’ordre et de gouvernement» par une décision rendue publique ce jour par Mgr Bénoît Alowonou, pour une longue liste de fautes commises, notamment leur scandaleux appel à mettre fin à la messe chrismale du 28 mars dernier ou encore leur refus de renouveler leurs engagements sacerdotaux. C’est l’épilogue d’une longue crise créée et entretenue par ces religieux en rébellion ouverte contre leur évêque.


Par trois décrets signés le 04 avril et rendus publics ce jour, Mgr Bénoît Alowonou évêque du diocèse de Kpalimé, citant au soutien de sa décision les dispositions du canon 1333, a suspendu les RP Yves Paul Azaglo, Gerson Galé et Daniel Agbadji, «de tous les actes du pouvoir d’ordre et de gouvernement ». Les textes indiquent qu’il est « interdit à tous prêtres, personnes consacrées et fidèles laïcs, de demander un service liturgique» aux intéressés.

Ajoutant qu’à ce titre ils ne peuvent plus exercer publiquement le ministère sacerdotal, célébrer la messe et les autres sacrements ainsi que les sacramentaux, ni poser des actes de gouvernement. De fait, le RP Azaglo devra impérativement quitter la paroisse Saint Joseph de Kudrzavi et ne pourra demeurer sur aucune paroisse sans l’accord explicite de l’évêque, indique la décision. Idem pour le RP Gerson Galé qui devra plier ses bagages de la paroisse Saint Joseph d’Assahoun Fiagbé, ou encore pour le RP Gbadji, sans paroisse.

Mgr Benoît Alowonou exhorte les trois prélats sanctionnés « à se repentir de leur délit pour réparer de façon appropriée les dommages et le scandale qui ont été cause ». Ils sont par ailleurs vivement invités à prendre le temps d’un ressourcement spirituel dans un monastère de leur choix « avec l’accord de l’évêque ». Et « à demander pardon à l’Eglise et ainsi permettre de revoir les conditions éventuelles de l’exercice de leur ministère sacerdotal ».



... suite de l'article sur Focus Infos


 Commentaires