Le mercredi 25 avril prochain, le médecin gynécologue-obstétricien, Dr Solange Toussah-Ahossu va dédicacer à Lomé, «Femme libérée», son chef-d’œuvre.
Cette oeuvre socio-médicale préfacée par le ministre togolais de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Octave Nicoué Broohm, peint les drames dont sont victimes les femmes au quotidien. Au nombre de ces drames, on compte les grossesses et les accouchements à risques, les mutilations génitales, les agressions sexuelles et physiques, le mariage forcé, le déni de ressources et la maltraitance psychologique et émotionnelle.
Qui pourra mieux parler de ces « drames » que subissent les femmes au jour le jour, si ce n’est cette dame qui dirige depuis des années l’Association togolaise pour le bien-être familial (ATBEF) ?
Témoin oculaire et auriculaire de plusieurs histoires familiales, femme engagée aux côtés de ses semblables, la toubib veut, à travers son ouvrage « femme libérée », témoigner encore une fois son engagement pour la prévention de la mortalité maternelle et néonatale.
Plusieurs personnalités sont attendues à cette cérémonie de dédicace qui aura lieu à la salle de conférence de la BOAD à Lomé.
La dédicace ouvrira également les portes du Projet d’appui à la disponibilité de sang dans les maternités (PADSAM) dont les tenants et les aboutissants seront connus sous peu.... suite de l'article sur Autre presse