Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’importation du tilapia provisoirement interdite au Togo
Publié le mardi 17 avril 2018  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Confirmation de la mise à jour de deux foyers contaminés au virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire au Togo
Lomé, le 26 août 2016. Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique. Conférence de presse conjointe du Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique et de la représentation togolaise de la FAO. Au-delà de la confirmation au Togo de deux foyers du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire dans la Région Maritime, le ministre AGADAZI a tenu à rassurer les Togolais, en rappelant qu`ils peuvent continuer à consommer de la viande de la volaille, sans aucune crainte particulière.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Considérant l’alerte donnée par l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en date du 26 Mai 2017 sur l’apparition d’un virus mortel dénommé « Virus du tilapia lacustre TiLV) » affectant les tilapias, et de son degré de propagation, le Gouvernement vient de décider par un arrêté interministériel, de l’interdiction provisoire de l’importation de tilapias au Togo.

«L’importation, la détention en vue de la vente, la mise en vente, la vente, l’exposition et la distribution à titre gratuit de poisson tilapia sauvage ou d’élevage, vivant, sous la forme d’œufs, de juvéniles, de géniteurs ou de poisson tilapia mort sous forme congelé ou dérivé sont interdites sur le territoire national », indique l’article 1er de l’arrêté signé ce lundi 16 avril par le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Ouro-Koura Agadazi et son collègue en charge du Commerce er de la promotion du secteur privé, Mme Bernadette Legzim-Balouki.

Le document précise que les titres d’importation des autres produits halieutiques et de leurs dérivés ne peuvent être délivrés que sur une autorisation de l’Autorité vétérinaire nationale. Aussi, selon l’arrêté, les produits et leurs dérivés autorisés doivent-ils être accompagnés de documents indiquant leur origine et de certificat vétérinaire dûment visé par un vétérinaire officiel du pays d’origine.

Cependant, par dérogation aux dispositions du présent arrêté, les opérateurs économiques importateurs de produits halieutiques au titre de transit international peuvent être autorisés sous les conditions strictes d’escorte douanière. « le tilapia élevé ou pêché dans les eaux togolaises ne comporte aucun risque et peut être consommé sans crainte », précise l’article 6 de l’arrêté.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires