Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Département d’Allemand de la faculté des Lettres langues et arts : 50 ans déjà !
Publié le mardi 17 avril 2018  |  Université de Lomé


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Amélioration de la voirie interne de l`Université de Lomé depuis la rentrée 2017-2018
Lomé, le 09 février 2018. Amélioration de la voirie interne de l`Université de Lomé depuis la rentrée 2017-2018.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier




Le Département d’Allemand de la Faculté des Lettres Langues et Arts de l’Université de Lomé a 50 ans. Et pour célébrer ce jubilé d’or, une journée de réflexion sur le thème ‘‘historique, bilan et perspectives de l’enseignement de l’allemand et des études germaniques au Togo’’ a réuni enseignants, étudiants et partenaires du département à la grande salle de conférence du Village du Bénin le vendredi 13 avril 2018.

C’est le 1er Vice-Président de l’UL Pr Komlan BATAWILA qui a lancé officiellement la journée de célébration en présence de l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo S.E.M. Christoph SANDER. Mot de bienvenue du Chef de Département, discours de S.E.M. l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo et discours d’ouverture du 1er Vice-Président de l’UL ont été les moments forts de la cérémonie d’ouverture ponctuée par les prestations de la chorale du département d’allemand.


Pour le 1er Vice-Président, cette célébration doit être une opportunité de mener de profondes réflexions sur les grandes orientations et sur les perspectives d’avenir du département d’allemand. Il s’est donc réjoui du choix du thème de la journée de réflexion et de l’annonce dans la foulée d’un colloque international qui rassemblera, avant la fin de l'année 2018 à l'Université de Lomé, différents départements d’allemands issus des universités des pays de la sous-région afin de réfléchir sur les défis des études germaniques dans le contexte du système LMD.

Pour meubler la journée de réflexion, le thème central a été décliné en 4 axes notamment, ‘‘historique et place de l’enseignement de l’allemand au Togo’’, ‘‘de l’enseignement de l’allemand aux études germaniques : évolution d’une discipline et état des lieux’’, ‘‘Perspectives des études germaniques dans le contexte togolais’’ et ‘‘rôle des institutions partenaires (Goethe-Institut / HSS / GiZ / KfW / DAAD)’’.


De l’historique on retiendra que le département d’allemand existait déjà avant la création de l’Université de Lomé en 1970. Dès la rentrée 1967 – 1968, il faisait partie des départements qui composaient l’École des Lettres de l’Institut Supérieur du Bénin (ISB), une structure bi-nationale dahoméo-togolaise, ancêtre de l’Université du Bénin devenue aujourd’hui Université de Lomé.

Les différentes manifestations dans le cadre du jubilé d’or du département d’allemand de la Faculté des Lettres Langues et Arts s’étalent sur tout le reste de l’année 2018.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires