Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

Déclaration du comité des femmes du Mouvement Patriotes Togolais
Publié le mercredi 18 avril 2018  |  Icilome


© aLome.com par Edem GADEGBEKU & Jacques TCHAKO
La manifestation de l`opposition de ce 28 décembre a été dispersée au niveau du carrefour Deckon
Lomé, le 28 décembre 2017. Carrefour Deckon. La manifestation de l`opposition de ce jour a été dispersée au niveau du carrefour Deckon vers 15H40TU. L`autorité soutient que les marcheurs allaient y faire un sit-in, ce que dément l`opposition qui parle d`une répression. Les opposants dénombrent plusieurs blessés dans leurs rangs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Comité des Femmes du Mouvement Patriotes Togolais a appris, avec consternation, les violences exercées sur les populations, dans le cadre de la reprise des manifestations programmées par la Coalition de l’opposition les mercredi 11, jeudi 12 et samedi 14 avril 2018, et tient à exprimer sa vive condamnation.

Ces violences d’une rare intensité, soldées par la mort d’un combattant de plus à Sokodé, n’ont pas épargné les femmes et les enfants. Il nous revient que des militantes de l’opposition ont été victimes de bastonnades et de maltraitances, particulièrement à Kpalimé. Les images de certaines victimes, le dos endolori, marqué par des traces de matraques et autres cordelettes et gorgé de sang, sont choquantes. Celle de ce bébé asphyxié par le gaz lacrymogène lancé le mercredi 11 avril 2018 sans ménagement dans leur maison sise à Agoènyivé et que la maman, affolée, tente désespérément de réanimer par la bouche, ne l’est pas moins.

Le Comité des Femmes du Mouvement Patriotes Togolais est abasourdi par ces traitements d’une époque révolue sur la Femme, donneuse de vie, et sur les enfants. Ces actes relèvent de la récidive, fille de l’impunité.

Faut-il le rappeler, des femmes avaient été rudoyées au plus fort de la contestation populaire à Mango, leur crime étant de n’être pas mariées ou que leurs époux ont pris la clef des champs pour sauver leur peau. Ils sont aussi déjà au moins trois enfants (Abdoulaye Yacoubou à Mango, Agrigna Rachid à Bafilo et Jojo Zumeke à Lomé) à avoir été tués par la soldatesque et sa milice dans le cadre de la répression des manifestations de l’opposition depuis le mois d’août 2017.

Le Comité des Femmes du Mouvement Patriotes Togolais condamne avec la dernière énergie ces violences et la répression qui s’abat sur les populations togolaises dont le seul tort est d’exiger l’alternance à la tête du pays, et particulièrement ces maltraitances sur les femmes et les enfants.

Nous appelons nos consœurs togolaises à ne pas céder aux manœuvres d’intimidation qui ne visent qu’à les éloigner de la lutte héroïque que mène le peuple togolais pour son affranchissement du joug de la fratrie Gnassingbé et du pouvoir RPT/UNIR, connaissant l’implication légendaire de la Femme togolaise dans les grands combats ayant caractérisé l’histoire du Togo.

Le Comité des Femmes du Mouvement Patriotes Togolais appelle les femmes togolaises à se mobiliser davantage avec courage et détermination, telles les Amazones, afin de faire aboutir le noble combat pour l’alternance dans notre mère patrie. Ces maltraitances sont les derniers soubresauts du régime maléfique et la victoire est proche.

Fait aux USA ce 15 Avril 2018,


Pour le Comité des Femmes
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires