Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Togoata Apedo-Amah à Gerry Taama et ses nouveaux amis « centristes »
Publié le mercredi 18 avril 2018  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes»
Lomé, le 13 avril 2018. Hôtel Concorde. Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes». Il regroupe trois partis d`opposition, à savoir le PDP, le NET et la CPP. Au cours d’une rencontre avec la presse, les responsables de ce regroupement ont rendu public un mémorandum de trois points, proposant notamment l’adoption d’une nouvelle Constitution qui conserverait les fondamentaux de celle de 1992; l’amélioration du cadre électoral et proposer que la question d’une éventuelle candidature de Faure GNASSINGBE en 2020 fasse l’objet d’un consensus politique, en dehors des discussions relatives aux réformes. Occasion pour le président du CPP, Francis EKON, d’exprimer son pessimisme quant à l’issue du 27ème dialogue intertogolais. Le leitmotiv des «Centristes» est de combattre l’"extrémisme" des deux parties au dialogue depuis février 2018.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 13 avril dernier, à la grande surprise de tous les Togolais en lutte contre la monopolisation du pouvoir, un regroupement des partis dits «centristes» fit irruption sur la scène politique togolaise. Il s’agit de CPP de Francis Ekon, du NET de Gerry Taama et du PDP de Bassabi Kagbara. Dans l’une de ses Tribunes, parue lundi 16 avril 2018 au quotidien togolais, Liberté (N°2656), le professeur à l’université de Lomé, Ayayi Togoata Apedo-Amah, a réagi par rapport à ce nouveau courant politique centriste qui veut faire le contrepoids au RPT-UNIR et au groupe de 14 partis de l’opposition.


«Aucun regroupement n’est mal en soi, sauf s’il avance masqué. Tel est le cas des partis Rptistes de ce regroupement : CPP, PDP, NET. Il faut signaler tout de suite que la CPP est le nouveau déguisement de l’UTD d’Edem Kodjo, l’un des pires ennemis de la démocratie au Togo.

Il est inutile que je m’attarde sur les trahisons de ce parti et de ses dirigeants qui ont toujours collaboré avec le régime Rpt/Unir jusqu’à ce jour. Tout le monde est au courant. Quant aux deux autres partis, je ne les connais pas. Inconnus au bataillon. Mais qui s’assemblent se ressemblent », lit-on dans la Tribune intitulée : « Le péril du centrisme dans la lutte de liberté du peuple togolais ».

Pour l’universitaire, dans une lutte de libération comme c’est le cas au Togo, où le peuple combat une « dictature sanguinaire vieille de 51 ans », le centrisme n’a pas sa raison d’être. Soit on est suppôt ou complice de la dictature, soit on est au côté du peuple opprimé. En aucun cas, on ne peut prétendre être «neutre».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires