Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un regard critique sur la religion en Afrique] : L’Église d’Afrique face au défi de l’obéissance sacerdotale
Publié le jeudi 19 avril 2018  |  La Croix Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Ouverture du dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise
Lomé, le 19 février 2018. Coupole de l`hôtel du 02 FEVRIER. Ouverture du 27e dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise, dont celle du facilitateur Nana Akufo-Addo. Mgr ALOWONOU (g) et AMUZU-DZAKPAH.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le père Donald Zagoré est un prêtre de la Société des missions africaines (SMA).
La Croix Africa propose périodiquement ses chroniques satiriques sur la religion en Afrique.
Après la douloureuse crise dans le diocèse d’Ahiara au Nigeria où les prêtres ont refusé d’accueillir l’évêque nommé par le Saint-Siège, c’est au tour du diocèse de Kpalimé, au Togo de voir des prêtres se soulever violemment contre leur évêque.

Tout cela remet au goût du jour l’épineuse question de l’obéissance sacerdotale dans l’Église catholique.

Il y a une vérité que l’on ne peut en aucun cas négliger : l’Église catholique est hiérarchisée. Cette hiérarchisation est soutenue par le principe fondamental d’obéissance qui en est le socle. Sans l’obéissance, l’Église connaîtrait une vraie anarchie comme dans un marché où chacun peut faire ce que bon lui semble. Il semble que dans le continent africain, avec les deux crises précitées, nous soyons en train de passer d’une Église hiérarchique à une Église anarchique.



Dans l’Église catholique, l’obéissance n’est pas une faiblesse mais une force. Elle prend sa source dans la soumission absolue du Christ à Dieu son Père. Comme dit l’Apôtre St Paul, « le Christ s’est rendu obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix » (Philippiens 2 : 8). La grande obéissance du Christ qui inverse la désobéissance d’Adam, se concrétise dans l’obéissance à l’Église. C’est pourquoi il faut rappeler avec force la vérité selon laquelle, l’obéissance ecclésiale est une obéissance au Christ. Concrètement, obéir au Christ signifie obéir à son Corps qu’est l’Église.

Il convient également de préciser que l’obéissance ecclésiale n’est pas seulement accomplie envers une autorité formelle, elle est accomplie envers un supérieur qui est lui-même obéissant et qui incarne le Christ obéissant. En ce sens, l’exigence de l’obéissance revêt un caractère sérieux pour celui qui exerce le pouvoir puisqu’en principe, il incarne le Christ obéissant.


Mais même s’il est évident que celui qui exerce le pouvoir a une grande responsabilité à jouer, il faudrait éviter de tomber, comme on le voit de plus en plus en Afrique, dans le piège d’une obéissance conditionnée.


En d’autres termes, les prêtres doivent éviter de se dire « l’autorité ecclésiale n’est elle-même pas obéissante, donc je ne lui obéis pas ». L’obéissance ecclésiale va bien au-delà de l’autorité ecclésiale pour rejoindre le Christ lui-même. En obéissant à l’Église, c’est au Christ lui-même que l’on obéit, puisque l’on ne peut dissocier l’Église du Christ. L’Église d’Afrique doit beaucoup travailler à solidifier cette valeur qu’est l’obéissance au cœur même de la spiritualité sacerdotale.

Père Donald Zagoré, Sma
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires