Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les évêques africains et européens unis pour dénoncer les dangers de la mondialisation
Publié le jeudi 19 avril 2018  |  La Croix Afrique


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Messe chrismale 2016 dans l`archidiocèse de Lomé
Lomé, le 23 mars 2016. En prélude à la célébration de la Pâques 2016, une grande foule de chrétiens catholiques a répondu à l`appel de l`Archevêque Denis Amuzu-Dzakpah


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Des délégations du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) et du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) se sont réunies, du 12 au 15 avril, à Fatima, pour réfléchir sur le sens de la mondialisation pour l’Église et pour les cultures africaine et européenne.


«Lorsqu’elle est tant marquée par le péché telle qu’elle se présente souvent aujourd’hui, la mondialisation tend à creuser un profond fossé entre riches et pauvres, entre puissants et faibles », mettent en garde les conférences épiscopales africaines et européennes.

Dans le communiqué final de leur rencontre qui s’est déroulée du 12 au 15 avril à Fatima, au Portugal, les Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) et le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) ont relevé les enjeux de la mondialisation pour l’Église catholique et pour les cultures particulières d’Afrique et d’Europe.


À leurs yeux, la mondialisation comporte certains dangers. « Elle accroît la lutte pour le pouvoir, pour augmenter le profit et l’hédonisme, estiment-ils. Elle détruit l’héritage de la grande culture, de la spiritualité et de la dignité humaine, alors qu’elle déclenche une déconstruction des fondements de l’existence comme étant un droit inconditionnel à la vie. »

Aussi préconisent-ils « une vigilance active et courageuse des prêtres, des personnes consacrées, des laïcs, de tous les croyants et des personnes de bonne volonté », conformément à la doctrine sociale de l’Église qui « appelle au respect de la création, de l’écologie humaine, de l’humanisme intégral, de l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu et doté d’une dignité intrinsèque ».

L’Église et la mondialisation

Cette réflexion des évêques africains et européens sur la mondialisation s’appuie sur l’appel du pape François à une « mondialisation coopérative » et l’encyclique sociale du pape Jean-Paul II « Sollicitudo rei socialis » publiée en 1988.

Dans un discours prononcé le 14 janvier 2017 devant une délégation de la Global Foundation, une fondation engagée pour la coopération solidaire et la promotion du bien commun, le pape François avait appelé à « une mondialisation solidaire et coopérative ». Selon lui, celle-ci doit se manifester par la compassion qui « aidera les agents économiques et politiques à utiliser leur intelligence et leurs ressources non seulement pour contrôler et surveiller les effets de la mondialisation, mais aussi pour aider les responsables dans les différents domaines ».


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires