L’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo) a procédé ce mercredi 18 avril 2017 à Lomé, à la présentation d’un rapport d’étude sur la vente en détail de cigarettes en Afrique.
Cette enquête réalisée dans les capitales de dix pays à savoir le Burkina-Faso, Cameroun Tchad, Ghana, Kenya, Niger, Nigeria, Togo, la Côte d’ivoire et l’Ouganda a été l’ œuvre de l’ Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ATCA) , avec le soutien de Campaign for Tobacco-Free Kids (CTFK) en partenariat avec des Organisations de la Société Civile (OSC). Au Togo, l’enquête a été réalisée en collaboration avec l’ANCE-Togo.
Selon Mr Kokou ODJI, coordonateur du projet de lutte contre le tabagisme à l’ANCE-Togo, les Organisations de la société civile (OSC) travaillant pour arrêter la propagation de l’épidémie du tabagisme ont identifié la vente en détail de cigarettes comme l’une des principales stratégies de marketing de l’industrie du tabac.
Parlant de la réalisation de l’enquête, Mr Kokou ODJI a souligné que la collecte et l’analyse des données dans les capitales des dix pays montrent que des bâtons de cigarettes pourraient être facilement achetés. « Sur un échantillon de 78 détaillants visités dans dix capitales, cinq cent trente (530) paquets de cigarettes ouverts ont été observés » a affirmé le coordonateur.
Il a révélé que chez les détaillants de cigarettes observés, le Togo est le deuxième pays qui avait les paquets de cigarettes les plus ouverts malgré que la vente en détail de cigarettes est interdite.
Cette situation n’est pas sans conséquences. « Lorsque les cigarettes sont vendues en détail, elles deviennent relativement moins chers que lorsqu’ elles sont vendues en emballage complet. Par conséquent, le produit est plus abordable pour les jeunes et les autres personnes ayant des ressources limitées. La vente de cigarettes en détail permet aux jeunes d’expérimenter le produit et de devenir des utilisateurs réguliers » a déploré Mr Kokou ODJI.
Ce dernier a également ajouté que la vente en détail de cigarettes mine les politiques antitabac efficaces existantes, en limitant l’exposition d’une personne aux étiquettes d’avertissements sanitaires et en réduisant l’impact de l’augmentation des taxes sur les produits.
Ainsi, pour pallier au problème de la vente en détail de cigarettes en Afrique, il s’avère, selon le coordonateur du projet de lutte contre le tabagisme à l’ANCE-Togo, nécessaire de prendre des mesures rigoureuses qui apporteront des solutions durables, tout en respectant les textes en la matière.
« La convention-cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la lutte antitabac, premier et unique traité de santé publique au monde, ratifiée par cent quatre-vingt (180) pays dans le monde, identifie des mesures fondées sur des preuves pour contrôler la vente de cigarettes en détail.
Elle recommande aux gouvernements de s’ assurer que la vente de cigarettes en détail ou par petit paquets est interdite en adoptant et en appliquant des lois appropriées, d’interdire toutes les formes de publicité, de promotion et de parrainage en faveur des produits du tabac , y compris tout matériel publicitaire ou promotionnel relatif à la vente du tabac , d’envisager l’ octroi de licences aux détaillants pour pouvoir contrôler la vente de cigarettes en détail », précise M. Kokou ODJI.... suite de l'article sur Autre presse