Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Selon Gerry Taama, des leaders de la coalition des 14 partis demandent à rejoindre le groupe des centristes
Publié le jeudi 19 avril 2018  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Conférence de presse du parti NET sur le prochain type de régime politique au Togo
Lomé, le 22 février 2018. Hôtel «Hez’Ai», dans la banlieue nord de la capitale togolaise. Conférence de presse du parti NET. Gerry TAAMA, un des candidats malheureux à la présidentielle de 2015 au Togo et président du parti Nouvel Engagement Togolais (NET) propose pour le Togo un régime présidentiel avec un Président tout-puissant et des postes de vice-président. L’information est contenue dans une déclaration rendue publique. N’étant pas partie-prenante aux actuelles assises intertogolaises, le président du NET souhaitait faire connaître sa position sur les points débattus à l’Hôtel 02 février par le parti au pouvoir UNIR et la Coalition des 14 partis de l’opposition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Gerry Komandega Taama, président du Nouvel Engagement Togolais (NET) s’est longuement expliqué ce jeudi sur les raisons qui ont motivé la création du groupe des Centristes, dont son parti est membre.

Ce groupe de partis politiques se réclamant du courant centriste, a été mis en place pour « faire ombrage à tous les extrêmes, d’où qu’ils viennent » et les combattre par tous les moyens. « Nous combattront l’extrémisme sans combattre les partis politiques », a-t-il tenu à dire ce jeudi au micro de radio Victoire Fm.

Les extrémistes et les extrêmes se retrouvent, a-t-il fait savoir, dans tous les camps. « Du côté d’UNIR quand on dit référendum ou rien, c’est une position extrémiste et du côté de l’opposition, lorsqu’on demande le retour inconditionnel de la constitution de 1992, le départ immédiat du président Faure Gnassingbé du pouvoir, ce sont également des positions extrêmes », dit-il avant de décliner les grandes lignes des propositions que fait son groupe pour une sortie de crise au Togo.

Les Centristes, s’est-il expliqué, pensent qu’il faut obligatoirement réaliser les réformes constitutionnelles avant l’élection présidentielle de 2020. Mais, relativise-t-il, l’essence de ces réformes ne doit pas seulement s’arrêter aux questions de limitation de mandats du président de la République ou de mode de scrutin. « On ne peut pas faire des réformes à minima sur 4 ou 5 articles », a-t-il indiqué.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires