Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Intensification des échanges commerciaux entre Lomé et Luanda
Publié le jeudi 19 avril 2018  |  republicoftogo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Les grands chantiers de Faure GNASSIGBE à la tête de la CEDEAO, dévoilés
Lomé, le 07 juillet 2017. Locaux du ministère des Affaires étrangères. Conférence de presse co-animée par Robert Dussey et Marcel de Souza, Président de la Commission de la CEDEAO. Au cours d’une rencontre avec des diplomates et la presse, le chef de la diplomatie togolaise a présenté la feuille de route de Faure GNASSINGBE pendant son mandat à la tête de la CEDEAO. Comme initiatives du chef de l’Etat togolais, on peut citer: l’organisation d’une Réunion sur la libre circulation des personnes, l’organisation d’un Sommet extraordinaire sur la paix et la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique, un Forum économique entre la CEDEAO et ses partenaires et la mise en place d’un système de santé efficace en Afrique occidentale. Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Manuel Domingos Augusto, le ministre des Relations extérieures angolais, vient d'effectuer une visite de 24h à Lomé.

Un déplacement destiné à renforcer la coopération avec le Togo.

Le diplomate était porteur d’un message du président João Lourenço à son homologue Faure Gnassingbé.

Lors de sa rencontre avec Robert Dussey, Manuel Domingos Augusto a abordé les questions d’ordre bilatéral. Ils ont ont passé en revue les différents instruments juridiques de coopération existant entre le Togo et l’Angola.

En ce qui concerne la situation socio-politique au Togo, M. Dussey a informé l’officiel angolais de l’état d’avancement du dialogue politique. Sur la Guinée Bissau et les conclusions du récent sommet de la Cédéao, M. Augusto a félicité Faure Gnassingbé dont l’engagement a permis d’assister à une évolution majeure après trois ans de tension.

Lomé et Luanda ont appelé à l’intensification des échanges commerciaux et économiques afin d’aboutir à une croissance partagée.

Ils ont convenu de la nécessité d’accélérer le processus de création d’une commission mixte de coopération.

S’agissant des questions d’ordre international, les deux ministres ont réaffirmé leur ferme volonté de renforcer les capacités et l’efficacité de la Cédéao et de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale) pour contrer juguler la radicalisation et l’extrémisme.

Lomé pourrait accueillir prochainement à Lomé, d’une rencontre au sommet sur ces questions.

 Commentaires