Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Café : détecter le Robusta dans un lot d’Arabica
Publié le vendredi 20 avril 2018  |  Commod Africa


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le CCFCC organise la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais
Lomé, le 1er juillet 2017. Hôtel IBIS LOME CENTRE. Le CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao) lance la campagne de commercialisation 2017-2018 du café et du cacao togolais, ainsi que la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais. Une manifestation qui a vu la présence du ministre AGADAZI de l`Agriculture et SESSENOU de l`Habitat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le monde du café se partage entre deux grandes espèces, les Arabica et les Robusta, qui n’ont pas les arômes, ni les mêmes teneurs en caféine, ni encore la même valeur marchande. Bien que produit en plus grande quantité, l’Arabica est plus onéreux que le Robusta. La tentation est alors grande de glisser du Robusta dans un lot d’Arabica alors même qu’il est très difficile de différencier les grains des deux espèces surtout sur de grands volumes.

Les scientifiques de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ont mis au point une technique d’analyse ADN des grains de café vert, rapide et économique, permettant de détecter la présence et la proportion de Robusta dans un stock d’Arabica.

Pour discerner les deux espèces, les spécialistes ont fait appel à la méthode nommée HRM - pourhigh resolution melting, qui permet de différencier des fragments amplifiés d’ADN, à partir de leur température de dénaturation (processus de séparation des deux brins de l’ADN, par rupture des liaisons, qui peut être provoqué in vitro), indique un communiqué de l’IRD. Grâce à cette technique, on peut obtenir la composition précise d’un stock de café en analysant seulement 1% de ce stock.

L’IRD précise que la méthode fonctionne très bien sur des grains verts mais est moins précise sur du café torréfié.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires