Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Comment concilier engagement dans l’Église et vie personnelle ?
Publié le vendredi 20 avril 2018  |  La Croix Afrique


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Messe chrismale 2016 dans l`archidiocèse de Lomé
Lomé, le 23 mars 2016. En prélude à la célébration de la Pâques 2016, une grande foule de chrétiens catholiques a répondu à l`appel de l`Archevêque Denis Amuzu-Dzakpah


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans les paroisses ivoiriennes, ils sont nombreux à s’engager dans les mouvements d’action catholique. Certains sont même engagés dans plusieurs mouvements.

Les fidèles catholiques de Côte d’Ivoire sont appelés à s’engager dans les mouvements et associations de leur paroisse ainsi que dans les communautés ecclésiales de base (CEB). La rentrée pastorale est l’occasion pour tous les groupes qui participent à la vie de l’Église de se faire connaître des paroissiens et de recruter de nouveaux membres.

Dans l’Église ivoirienne, il existe une grande diversité de mouvements et associations : scouts et guides, Cœurs vaillants/Âmes vaillantes, chorales, groupes des lecteurs, Amis du Saint-Sacrement, Légion de Marie, équipes du rosaire, etc. Et il n’est pas rare qu’une même personne soit engagée dans plusieurs groupes. Comment s’organisent-ils pour concilier cet engagement avec leur vie personnelle ?


Faire des concessions

Rita, 45 ans, professeur dans un lycée, mariée, mère de deux enfants, est membre du conseil de sa paroisse, du bureau de l’apostolat de la Divine miséricorde, du comité de rédaction du bulletin paroissial et d’une communauté ecclésiale de base (CEB). En d’autres mots, cette enseignante est un personnage clé de son église. « J’ai toujours été une personne très engagée dans l’Église. Enfant, déjà j’étais CV/AV (Cœur vaillant/Ame vaillante). Plus tard, j’ai été catéchiste », raconte-t-elle.

Pour Rita, l’engagement dans l’Église, et plus largement dans la société, est un devoir. « En tant que chrétiens, nous sommes appelés à être”sel de la terre et lumière du monde’’, nous ne pouvons pas laisser les autres choisir à notre place, nous devons aussi marquer de notre empreinte notre monde. » Mais comment réussit-elle à concilier toutes ces activités paroissiales avec ses obligations professionnelles et familiales ? « Je me permets d’avoir toutes ces activités parce que mes enfants sont grands, ils sont à l’université. Quand ils étaient plus petits, j’étais juste lectrice aux messes de semaine. »


Au début de son mariage Rita était membre du Renouveau charismatique. À l’époque, son couple connut une période de tension à cause du temps qu’elle passait en paroisse. « Mon époux est très pratiquant, mais pas engagé dans un mouvement d’action catholique. Quand j’ai compris qu’il avait raison de se plaindre de mes absences, j’ai quitté le Renouveau. Mais nous participions ensemble à des séminaires de l’Association des familles catholiques (AFC). Dans un couple, il faut savoir faire des concessions. »
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires