Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Gouvernement et enseignants ont conclu un accord
Publié le vendredi 20 avril 2018  |  Republicoftogo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Réunion dans le cadre des concertations du Gouvernement avec les acteurs de l’éducation au Togo
Lomé, le 11 janvier 2018. Primature. Réunion dans le cadre des concertations du Gouvernement avec les acteurs de l’éducation. Elle vise à se pencher sur les préoccupations de l’heure dans ce secteur en vue de faire le point de la situation et de prendre l’engagement de faire de l`éducation «le socle devant mener le Togo vers un développement durable et équitable, fondé sur la compétence et la capacité innovatrice de ses fils et filles», selon les mots du Premier ministre Kwami Selom KLASSOU. Cette réunion intervient quelques jours après la rentrée des classes. Durant le 1er trimestre, les élèves des écoles publiques n`ont pas composé, faute de cours suffisants perturbés par des grèves répétitives du corps enseignant. Cette réunion a été présidée par le PM Kwami Selom KLASSOU. Des membres du Gouvernement togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le protocole d’accord sur l’éducation, issu des discussions au sein de groupe de travail constitué en début d’année, a été signé jeudi sous le contrôle du Premier ministre Komi Selom Klassou.

Les signataires sont les ministres Komi Tchakpélé et Georges Aidam (Enseignements primaire, secondaire et de la Formation professionnelle, Enseignement technique) et la la Coordination des syndicats de l’éducation du Togo (CSET) et la Synergie des travailleurs du Togo (STT).

Que contient l’accord ?

10 points essentiels destinés à améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants.

On peut citer la revalorisation progressive des primes. Un milliard sera octroyé dès cette année. 9/10 des fonds seront accordés en fonction des grades et 1/10 sera à partir de critères objectifs de mérite conformément aux dispositions du statut particulier.

En 2019, 1/5 du budget national qui sera alloué au secteur de l’éducation sera encore retenu comme primes.


Le statut particulier des enseignants et son application interviendra dans les trois prochains.

Le gouvernement s’engage également à revoir à la hausse la subvention à l’enseignement confessionnel au terme d’une convention qui sera signée très bientôt.

Un projet de loi sur l’orientation de l’éducation nationale sera soumis aux députés. Il intègrera les valeurs d’éthique et morale.

En contrepartie de la signature de l’accord, les syndicats se sont engagés dès à présent à cesser les mouvements de grève.

Les deux parties sont tombées d’accord sur la création d’un cadre de suivi et évaluation sur la mise en œuvre de l’accord signé. Un comité devra être mis en place d’ici deux semaines.

Le chef du gouvernement à invité les deux parties à faire preuve de bonne volonté pour respecter les termes contenus dans le document signé ce jour.
... suite de l'article sur Autre presse




Il n`y a pas de 13e mois dans la Fonction publique au Togo (Gilbert Bawara)
Publié le: 18/4/2018  | 


 Commentaires