Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

Réunion
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako

Réunion
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo : accord entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants
Publié le dimanche 22 avril 2018  |  Agence de Presse Africaine


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Réunion dans le cadre des concertations du Gouvernement avec les acteurs de l’éducation au Togo
Lomé, le 11 janvier 2018. Primature. Réunion dans le cadre des concertations du Gouvernement avec les acteurs de l’éducation. Elle vise à se pencher sur les préoccupations de l’heure dans ce secteur en vue de faire le point de la situation et de prendre l’engagement de faire de l`éducation «le socle devant mener le Togo vers un développement durable et équitable, fondé sur la compétence et la capacité innovatrice de ses fils et filles», selon les mots du Premier ministre Kwami Selom KLASSOU. Cette réunion intervient quelques jours après la rentrée des classes. Durant le 1er trimestre, les élèves des écoles publiques n`ont pas composé, faute de cours suffisants perturbés par des grèves répétitives du corps enseignant. Cette réunion a été présidée par le PM Kwami Selom KLASSOU.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lomé (Togo) - Le gouvernement togolais et les syndicats d’enseignant ont conclu un accord visant à mettre fin à plusieurs semaines de grève, a appris APA dimanche de source sûre.

« Ce protocole d’accord vise à promouvoir la compréhension et la confiance mutuelles entre les acteurs du système éducatif et à favoriser les conditions propices en vue de la poursuite des efforts tendant à apporter de manière soutenue et durable des réponses adéquates aux défis et aux besoins du secteur de l’éducation », indiquent ses signataires dans un le préambule dont APA a obtenu une copie.


L’accord signé vendredi dernier prévoit, entre autres, l’adoption d’une démarche dite inclusive et participative d’une « approche globale pour la résolution efficiente et durable des problèmes et des défis du secteur éducatif », l’accroissement des ressources budgétaires allouées au système éducatif et la poursuite des efforts « visant à l’amélioration des primes des enseignants, tout en valorisant les critères de mérite et la récompense des performances et du rendement individuels et collectifs».


Le texte préconise également l’accélération du processus d’adoption et de mise en œuvre du statut particulier des enseignants, un des points principaux de la plateforme des enseignants, et l’adoption d’un processus d’adoption de la loi portant orientation sur l’éducation nationale.


L’Etat s’est engagé à accroitre dans six mois sa subvention et l’intégration de l’indemnité forfaitaire des vingt mille (20.000) francs CFA aux soldes de base des enseignants bénéficiaires.


Cependant, ce protocole d’accord n’est pas accepté par la base syndicale de la Coordination des syndicats de l’éducation du Togo (CSET). En Assemblée générale samedi, les enseignants ont rejeté l’acte du bureau, estimant n’avoir pas été consulté avant la signature. « Le contenu de l’accord ne prend pas en compte ce que nous avions demandé », précisent les enseignants.


Ils réclament notamment une augmentation significative du taux des primes et indemnités qui, selon eux, « reste le seul gage susceptible de ramener le calme et la sérénité dans le système éducatif ».


NML/te/APA

 Commentaires