Les activités commémoratives du 6ème anniversaire du parti Union pour la République (UNIR) se sont poursuivies par un séminaire de formation politique les 20 et 21 avril 2018 à l’Hôtel le Lac à Agbodrafo.
Organisé à l’attention des cadres du Parti composés des membres des différents mouvements (MJU, MFU, MSU) et autres militantes et militants, le séminaire de formation politique a pour objectif d’outiller les cadres du Parti des notions politiques pour les aguerrir et leur permettre de faire face aux enjeux de l’heure.
Des communications savamment programmés sur des thèmes qui touchent à la vie du Parti présidentiel ont meublé les échanges et discussions. Entre autres communications : le maillage territorial ; le point sur la mise en place des outils de recensement ; la présentation des textes du Parti et l’inter-fonctionnalité des organes ; les militants face aux défis de l’heure ; le Dialogue inter-togolais ; le Programme du président national de UNIR sur les engagements depuis 2005, le plan d’actions et la feuille de route jusqu’en 2020 ; la présentation du fonctionnement des centres hospitaliers du Togo ; la stratégie de communication politique.
Les orateurs sont entre autres des cadres, des techniciens et des spécialistes dûment mandatés par le Parti pour donner les différentes communications et enrichir les débats. Les acteurs politiques ont été interpellés notamment les ministres dont les actions sur le terrain ont soit contribué, soit ralenti le programme de développement du pays. Un véritable état des lieux a été fait et les ministres ont défendu le plan d’action du gouvernement et exposé sur les différents programmes du Chef de l’Etat.
Le présidium du séminaire politique est composé du Secrétaire Exécutif, des membres du bureau national, de tous les vice-présidents du Parti et des personnalités politiques telles que le Président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani et le ministre d’Etat, Esso Solitoki.
A la fin des travaux, les participants ont exprimé leur satisfaction et s’estiment édifiés et prêts pour de nouveaux challenges.