Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Marches/Bras de fer entre Gouvernement et opposition sur les itinéraires: Répression en perspective !
Publié le lundi 23 avril 2018  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Bilan du jour 2 de la tentative de tenue de manifestation de rue étouffée de la Coalition des 14
Lomé, le 12 avril 2018. Siège de la CDPA à Akassimé. Conférence de presse de la coalition des 14 pour faire le bilan du jour 2 de sa tentative de tenue de manifestations de rue étouffée. La C14, par la voix de sa coordinatrice Adjamagbo-Johnson, "dit se mobiliser pour sa marche de samedi prochain". Durant cette 2ème journée de tentative de mobilisation, aucune ville du Togo n`a vécu de manifestation contrairement à la journée du mercredi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est ce qui se fait sentir lors qu’on s’en tient aux fois où les deux partenaires, Gouvernement et opposition me se sont pas entendus sur les itinéraires des manifestations qu’organise cette dernière.

En fait, alors que le gouvernement dans un courrier réponse à la Coalition des 14 la semaine dernière fixait les points de départ des marches que cette dernière organise cette semaine, au niveau du Marché de Bè et l’arrivée au carrefour de l’Eglise des Assemblées de Dieu d’Anfamé, c’est une opposition togolaise qui recule devant rien et qui maintient ses itinéraires des manifestations réprimées presque il y a deux semaines, qui a réagi ce lundi matin par la voix de la Coordinatrice de la C14, Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson.

Intervenant chez nos confrères de Victoire Fm, elle voit en l’orientation des manifestations vers Anfamé à l’Est de Lomé, une « interdiction déguisée ». « Le gouvernement croit pouvoir ruser avec nous, nous ne pouvons pas accepter ces itinéraires-là. Nous ne pouvons pas les accepter d’autant que nous n’avons fait que reconduit les mêmes itinéraires et nous ne comprenons pas pourquoi aujourd’hui le gouvernement croit pouvoir nous interdire ces itinéraires. Nous faisons ces manifestations avec les anciens itinéraires », analyse-t-elle par la suite.

Dès lors, pour ce qui est de l’argumentation du gouvernement selon laquelle, certains riverains des voies traversées autrefois par les cortèges des manifestants se plaignent, la Secrétaire nationale de la CDPA, dit savoir qu’il existe une loi qui autorise à manifester mais il n’y en a pas qui dispose que les manifestants aillent attirer l’attention de l’opinion et aussi des décideurs sur les revendications dont ils sont porteurs dans des lieux où les gens ne seront pas gênés. Sinon, se demande-t-elle, « à quoi serviraient des manifestations si elles ne gênent pas un tant soit peu le déroulement normal de la vie économique et sociale ? ».
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Autre presse
Manifestations de l’opposition : le gouvernement donne son OK mais trace la voie à suivre
 

 Commentaires