La dernière base de données Global Findex (Financial Inclusion Index) publiée ce 19 avril par la Banque mondiale montre les progrès réalisés par le Togo en matière d’intégration de ses citoyens dans le système financier formel, sur la période 2014-2017.
Logé dans le segment des pays d’Afrique subsaharienne avec une apparente crise, au même titre que la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Tchad ou le Mali, le Togo a le meilleur taux d’inclusion financière de cette liste complétée par d’autres pays notamment asiatiques.
Si le pourcentage d’individus de plus de 15 ans titulaires d’un compte en Afrique subsaharienne a presque doublé en six ans, passant de 23 % en 2011 à 43 % en 2017, au Togo, on note une progression encore plus spectaculaire.
La part des adultes (âgés de plus de 15 ans) qui possèdent un compte est passée de 18 % en 2014 à 45 % l’année dernière. Près de 25% de la population adulte dispose désormais d’un compte dans une institution financière classique. Une statistique bien meilleure que celle de 2014 avant l’avènement du mobile payment.... suite de l'article sur Autre presse