Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les activités de l’OCDI, du CEJP et du CRS au centre de journées portes ouvertes à Lomé
Publié le mercredi 25 avril 2018  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Messe pontificale à l’occasion des 70 ans du Collège Saint Joseph, l’un des plus vieux de la capitale togolaise
Lomé, le 19 mars 2018. Enceinte du Collège Saint Joseph. Messe pontificale à l’occasion des 70 ans du Collège Saint Joseph, l’un des plus vieux de la capitale togolaise. 1948-2018 : 70 ans que ce collège, plus connu sous le nom de «Saint Joe», existe au Togo. Ils étaient nombreux, anciens et nouveaux élèves de ce collège à se retrouver autour de Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, archevêque de Lomé et de plusieurs autres religieuses et religieux, pour prier Dieu pour la prospérité de cette école. La messe a été suivie de la pose de la 1ère pierre pour la construction d’une infirmerie interne. D’autres activités sont au menu de la célébration des 70 ans de ce Collège. Fondée par Mgr Strebler, cette école a formé la première élite togolaise. Parmi ses premiers pensionnaires, on peut citer le Premier Ministre Edem K. Kodjo, ancien Secrétaire Général de l’OUA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


« Une synergie d’actions pour un développement humain intégral au service des communautés au Togo » : C’est autour de cette thématique que se sont ouvertes ce mardi à Lomé, des journées portes ouvertes initiées par trois institutions de l’Eglise catholique à savoir l’Organisation de la Charité pour un développement Intégral (OCDI Nationale/Caritas Togo), le Conseil Episcopal Justice et Paix (CEJP) et le Catholic Relief Services (CRS).

Ces journées qui se tiennent au siège de l’OCDI à Hédzranawoé à Lomé, sont organisées afin de porter à la connaissance du grand public, les activités que ces institutions mènent auprès des communautés à la base à travers différents programmes permettant aux populations d’assurer leur propre développement et celui du Togo.

Il s’agit également de permettre à la population de se familiariser avec les services et autres activités de l’Eglise souvent méconnus par le grand public.


« L’objectif de ces journées est d’amener le public à comprendre nos mécanismes d’intervention dans le développement des communautés ici au Togo. Il est vrai que les activités se font dans les coins éloignés et il faut faire en sorte que tout le monde comprenne ce que nous faisons dans nos interventions dans les communautés. Il s’agit aussi d’amener les bénéficiaires à parler eux-mêmes pour démontrer les impacts de nos actions », a expliqué Samson Nzayisenga, Directeur national CRS-Togo.

«L’objectif de ces structures est d’une part de mieux partager avec vous ce qu’elles sont et ce qu’elles font et d’autre part, démontrer l’impact et la transformation durable et positive qu’apportent ces institutions aux communautés afin de les amener à prendre en main leur propre développement à travers leurs programmes menés conjointement ou individuellement », a ajouté l’Archevêque de Lomé, Monseigneur Dénis Amouzou Dzakpa.

Ces trois organisations notamment l’OCDI, le CEJP et le CRS œuvrent en effet pour le développement des communautés rurales à travers le pilotage et la mise en œuvre de divers programmes liés à l’agriculture, à l’éducation et la santé entre autres.

«C’est la contribution de l’Eglise au bien-être des populations de notre pays en particulier les plus pauvres et démunis qui ont besoin d’être reconnus, écoutés et aidés », a précisé Dénis Amouzou Dzakpah.


En procédant à l’ouverture officielle des manifestations, le représentant du Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, M. Ambroise FANTCHEDE a salué l’initiative de ces journées portes ouvertes et la coopération agissante et de longue date qui existe entre l’Etat togolais et l’Eglise qui dit-il, fait partie de la première génération des partenaires du Togo, évoquant le rôle des missionnaires dans la formation des premières élites du pays depuis 1892.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires