Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi le centre de stockage des déchets (CSD) solides de la ville de Lomé et des communes environnantes.
Le centre d’enfouissement est aménagé à Aképé en périphérie de la capitale (15km) sur 80 hectares. Un volet valorisation des déchets est pris en compte avec une plateforme de pré-traitement et de transformation en combustibles solides de récupération.
Le financement a été assuré en partie grâce à une subvention de 4,5 milliards de Fcfa sur les ressources du XIe FED (Fonds européen de développement).
C'est l'Agence française de développement (AFD) qui a été chargée de la mise en oeuvre du projet au terme d'une convention de délégation conclue avec l'Union européenne.
L'AFD qui, de son côté, a accordé un appui de 2 milliards.
Le coût total du projet est de 13 milliards, dont une partie assurée par la ville de Lomé.
Lors de l’inauguration, Faure Gnassingbé avait à ses côtés l’ambassadeur européen au Togo, Cristina Martins Barreira, et le représentant de l’AFD, Benoît Lebeurre.
Dans la capitale comme dans toutes les grandes villes africaines, les pratiques en matière de gestion des déchets ne sont pas encore bien maîtrisées.
La forte urbanisation du territoire et la transformation des habitudes de consommation entraînent une forte production de déchets, qui est en constante augmentation, de l'ordre de 200 à 250.000 tonnes/an.
La politique togolaise en matière d’élimination des déchets reste encore modeste. Les décharges ne répondent à aucune norme environnementale.
Anciennement dénommé décharge ou Centre d'Enfouissement Technique, un CSD est une installation d'élimination de déchets par dépôt ou enfouissement.