Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les bons élèves du classement RSF en Afrique
Publié le jeudi 26 avril 2018  |  BBC AFRIQUE


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Acte 3 des Journées portes ouvertes de la presse togolaise, édition 2016
Lomé, Blue zone de Cacaveli. JPO de la presse togolaise, édition 2016, autour du thème "Le vivre ensemble, laïcité, dialogue inter-religions", du 15 au 17 décembre 2016.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le classement 2018 de RSF met en évidence la progression positive de plusieurs pays africains.

L'ONG Reporters Sans Frontières vient de publier son classement 2018 de la liberté de la presse.

En Afrique, RSF a monitoré la situation de la liberté de la presse dans 48 pays.

Une légère progression dans le classement est observée par rapport à 2017 - principalement en Afrique sub-saharienne - mais dans 22 pays la situation est encore qualifié de difficile pour les acteurs des médias.

En ce qui concerne l'Afrique, le trio de tête des pays où la liberté de la presse est menacée reste inchangé : Erythrée, Soudan et Djibouti.

La plus forte régression sur le continent africain est signée par la Mauritanie.

Le pays passe du 55ème au 72ème rang en raison de lois récemment prises et qui ne facilitent pas le traitement de certains sujets comme l'esclavage.

C'est le cas de la loi punissant de peine de mort l'apostasie et le blasphème. Sur ce point, Reporters Sans Frontières met en évidence la situation de Mohamed Cheikh Ould Mkhaitir, le blogueur mauritanien toujours détenu après avoir purgé sa peine de 2 ans pour blasphème.

En Mauritanie comme d'ailleurs dans plusieurs autres pays africains où la situation politique est particulièrement tendue (Togo, en Guinée ou au Tchad), les journaux sont très souvent suspendus et les émissions de chaînes de radio interrompues.


Dans ces pays, l'ONG souligne que les journalistes ont du mal à travailler librement sur les questions d'ordre socio-politiques et couvrir les manifestations notamment celles organisées par l'opposition et les syndicats.

Parmi les entraves à l'accès et à la diffusion de l'information, RSF dénonce la coupure d'internet dans certains pays comme l'Ethiopie, le Tchad, la RDC ou le Cameroun.



... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires