Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Bolloré très présent en Afrique
Publié le jeudi 26 avril 2018  |  DW Afrique


© aLome.com par Parfait
Les travaux de construction du 3ème quai du port autonome de Lomé lancés par le Groupe Bolloré, sont presque terminés et seront livrés en octobre 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La garde à vue pour soupçons de corruption de Vincent Bolloré ainsi que plusieurs de ses collaborateurs, débutée mardi, a été prolongée. Une affaire qui ébranle un groupe puissant et bien établi en Afrique.


Parmi les 16 terminaux à conteneurs sous la gestion du groupe Bolloré en Afrique, ceux de Lomé au Togo et de Conakry en Guinée auraient pu être obtenus sur fond de corruption.

C’est en tout cas ce que veulent savoir les juges français qui ont ordonné la garde à vue mardi de Vincent Bolloré, le patron milliardaire, et des cadres de son groupe éponyme. Ils sont soupçonnés d’avoir utilisé leur filiale publicitaire, Havas, pour obtenir les faveurs des autorités des deux pays.

Sous-facturation des services de communication contre concessions de contrats : voilà en gros ce qui se serait passé entre le groupe et les présidents guinéens Alpha Condé et togolais Faure Gnassingbé.

Pour y voir plus clair, le siège du groupe Bolloré Africa Logistics avait été perquisitionné, il y a deux ans, en France. L'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales cherchait à réunir des preuves contre le géant français de la logistique.

Peu de temps après cette descente, le président guinéen avait assuré que Bolloré avait obtenu le contrat de concession dans les règles.

Une présence au-delà de la manutention

Transport routier, transport ferroviaire, gestion d’entrepôts ou encore logistique de produits industriels, le groupe Bolloré fait figure de leader de la manutention en Afrique.

Un continent d’où l’entreprise a tiré 2,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires l’an dernier. Elle prévoit d'y investir 300 millions d'euros cette année.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires