MESSAGE DU Dr ANTOINE RANDOLPH AU PEUPLE TOGOLAIS A L’OCCASION DU 58ème ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DU TOGO
« Sentinelle, que dis-tu de la nuit ? La nuit est longue mais le jour vient ! »
Chers Compatriotes !
Chers Amis du Togo !
Femmes et Hommes véritablement épris de liberté et de paix dans le monde !
Vaillant Peuple Togolais !
Il y a 58 ans, dans une allégresse populaire indescriptible et émouvante, cette phrase en épitaphe vibra dans le ciel togolais pour marquer un temps fort : le moment tant attendu de la naissance d’un nouveau pays, rempli d’espoir, dans le concert des nations libres.
En effet, ce fut par ces mots que feu Sylvanus Olympio commença son discours d’indépendance prononcé au stade omnisports de Lomé le 27 avril 1960 à 0 heure. Malheureusement, la lumière d’espoir s’éteignit environ 3 ans seulement après ce discours historique lorsque le père de l’indépendance fut lâchement assassiné et notre pays fut dès lors précipité, cette fois-ci, dans une profonde nuit néocoloniale ténébreuse, humiliante et dégradante. Ce pays avait connu quelques années de démocratie avant de tomber en 1967 sous la coupe d’une dictature militaire, sanguinaire et clanique qui perdure jusqu’à aujourd’hui ; elle devint même dynastique, dans un bain de sang, après le putsch militaire du 5 février 2005 consolidé par les fraudes électorales grotesques 11 semaines plus tard.
Nos cultures traditionnelles humanistes prirent rapidement et successivement des rides et furent supplantées par la culture du parti unique RPT fondée sur le « diviser pour régner », le terrorisme d’Etat, la désacralisation et la « chosification » de la personne humaine, l’institutionnalisation de l’immoralité, la haine furieuse, bref l’idéologie fasciste, l’idéologie destructrice du clan des Gnassingbé. Nous assistâmes progressivement à la caporalisation de notre société, au pillage des ressources de notre pays, à notre descente aux enfers où nous devînmes esclaves sur notre propre sol, soumis à une minorité pilleuse et arrogante soutenue par la communauté internationale, des entreprises multinationales et la mafia internationale. Vincent Bolloré – ami de Faure Gnassingbé - qui considère le Togo comme sa « chasse gardée » vient d’être placé en garde à vue à Nanterre, en région parisienne, par la police judiciaire française ! ... suite de l'article sur Autre presse