Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les indications géographiques des produits créent une valeur ajoutée de 20 à 50%
Publié le vendredi 27 avril 2018  |  Commod Africa


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
1ère édition des Journées portes ouvertes autour du thème: "Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique: nos chantiers"
Lomé, le 15 janvier 2018. Cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique. Du 15 au 20 janvier 2018, se déroule dans les locaux de ce ministère la 1ère édition des Journées portes ouvertes, autour du thème: "Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique: nos chantiers". Des JPO qui ont pour finalité de faire connaître les programmes et projets que ce ministère pilote.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les produits alimentaires étiquetés en indiquant leur lieu d'origine apportent des avantages économiques et sociaux aux zones rurales et contribuent au développement rural. Dans le monde, la valeur marchande annuelle des produits alimentaires labellisés avec une indication géographique (IG) s'élève à plus de $ 50 milliards. De tels produits ont des caractéristiques spécifiques, des qualités ou encore ont réussi à se faire une réputation à partir de leur origine géographique.

C'est ce qui ressort de l'étude de la FAO et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) publiée aujourd'hui et intitulée "Renforcer les systèmes alimentaires durables grâce à des indications géographiques."

Des consommateurs prêst à payer plus cher

L'analyse de l'impact économique de l'indication géographique porte sur neuf études de cas: le café colombien, le thé Darjeeling (Inde), le chou Futog (Serbie), le café Kona (Etats-Unis), le fromage Manchego (Espagne), le poivre de Penja (Cameroun), le safran Taliouine (Maroc), le fromage Tête de Moine (Suisse) et le vin Vale dos Vinhedos (Brésil).

Dans les neuf cas, l'indication de l'origine a permis d'accroître la valeur ajoutée de 20 à 50%. Car les consommateurs identifient des caractéristiques uniques - à savoir le goût, la couleur, la texture et la qualité - chez les produits signalés par une indication géographique et, par conséquent, sont prêts à payer plus cher.


Dans le cas du poivre de Penja, un poivre blanc cultivé dans le sol volcanique de la vallée de Penja au Cameroun et le premier produit africain à recevoir un étiquetage d'indication géographique, la démarche a aidé à multiplier les revenus des agriculteurs locaux par six.

Mais l'étiquetage des produits selon leur origine a des implications qui vont au-delà des gains économiques, souligne la FAO dans son communiqué. Les producteurs locaux et les transformateurs aident à rendre les systèmes alimentaires plus inclusifs et plus efficaces. De tels étiquetages stimule également le dialogue entre secteur public et privé.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires